Des collaborations renforcées au service de l’horticulture ornementale française

September 4, 2003

Guy Riba, représentant Marion Guillou, directrice générale de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), Michel Brunet, président de l’ASTREDHOR (Association nationale des structures d’expérimentation et de démonstration en horticulture), Michel Gourdain, président de la FNPHP (Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières) et François Colson, directeur de l’INH (Institut National d’Horticulture) ont signé le 4 septembre 2003 une convention cadre.

Cette signature traduit une volonté de développer des relations plus étroites entre les acteurs de la recherche, de l’expérimentation, de l’enseignement supérieur et de la production horticoles, pour prendre en compte plus efficacement la demande professionnelle dans l’orientation des programmes de recherche et de formation, renforcer les synergies entre les laboratoires de recherche et les stations expérimentales et faciliter l’accès aux résultats.

Les partenariats seront renforcés dans les domaines suivants :
- l’amélioration de la qualité et de la diversité des produits de l’horticulture
- la préservation de l’environnement
- l’économie des filières.

Dans le cadre de cette convention, un premier contrat particulier d’application a également été signé entre l’INRA d’Angers, l’INH et l’ASTREDHOR relatif à la collaboration documentaire. Il est prévu la réalisation d’un annuaire des compétences recensant les personnes et laboratoires travaillant dans les domaines de la recherche, de l’expérimentation, de l’enseignement et de la formation horticoles en France.

Quelques thèmes de collaboration entre les organismes signataires de la convention


- La tenue en vase des fleurs et feuillages coupés (ASTREDHOR - INRA/URIH) : des tests de tenue en vase des nouvelles obtentions sont régulièrement réalisés par l’ASTREDHOR selon un protocole mis au point par l’INRA. L’horticulteur, lorsqu’il renouvelle ses plantations, peut ainsi disposer d’éléments de décision précis pour réaliser son choix de variétés.

- Le pilotage de l’irrigation à partir de l’état hydrique du substrat (ASTREDHOR – INRA.INH/SAGAH) : la méthode mise au point est d’ores et déjà en développement en pépinière et les recherches se poursuivent pour son adaptation aux cultures de jeunes plants.

- La recherche de nouveaux substrats en culture de fleurs coupées (ASTREDHOR – INRA.INH/SAGAH) : l’étude de substrats à base de fibres de lin fait actuellement l’objet d’une collaboration de recherche qui implique également le Ctifl et qui est soutenue par l’ACTA. Il s‘agit ici de trouver des alternatives aux substrats aujourd’hui communément utilisés en cultures de fleurs coupées (perlite, laine de roche) et qui posent des problèmes de d’élimination.

- La fatigue des sols (ASTREDHOR – INRA/Avignon et Nancy) : ce phénomène, qui touche les pépinières fruitières et forestières, se traduit par une baisse de vigueur des plants et oblige le producteur à changer fréquemment de parcelles. Les causes en sont recherchées dans le cadre d’un partenariat entre l’ASTREDHOR, l’INRA d’Avignon et de Nancy, le laboratoire national de la protection des végétaux d’Orléans et le CEP (centre d’expérimentation pour la pépinière).

- La qualité sanitaire des jeunes plants horticoles (ASTREDHOR – INRA – FNPHP - Services de la protection des Végétaux) : il s’agit d’avoir une meilleure connaissance des pathogènes des différentes espèces ornementales, un recensement des compétences nationales en matière d’identification de pathogènes, une harmonisation des techniques d’analyse ainsi que des préconisations de procédures simples pour les entreprises horticoles.

- Prospective de la filière pépinière française (FNPHP – INH) : il s’agit d’une analyse technico-économique des perspectives d’évolution de la filière française de la pépinière ornementale dans le contexte européen.

- La qualité des plantes en pot (ASTREDHOR – INRA.INH/SAGAH) : il s’agit d’identifier l’impact des conditions de distribution sur la qualité des plantes et d’améliorer les facteurs clés ; on cherche aussi à élaborer des modèles de distribution pour, à terme, tester les nouvelles obtentions au regard de leur résistance au transport et à la distribution (ce programme est terminé).

- Le recyclage en culture de fleurs coupées (ASTREDHOR-INRA/URIH) : le recyclage s’inscrit dans une démarche de production respectueuse de l’environnement. Dans le domaine de la fleur coupée, il s’agit de maîtriser l’alimentation hydrique et minérale des plantes mais aussi de limiter les risques sanitaires liés au recyclage de l’eau (ce programme est terminé).

INRA news release
6646

OTHER RELEASES FROM THIS SOURCE

The news release or news item on this page is copyright © 2003 by the organization where it originated.
The content of the SeedQuest website is copyright © 1992-2003 by SeedQuest - All rights reserved
Fair Use Notice