News section
France: une moisson céréalière prometteuse malgré les pluies
July 27, 2004

Les moissons s' annoncent satisfaisantes en dépit des périodes d' interruption provoquées par des averses. Terminées dans le Sud, elles sont en cours pour le blé tendre dans le Centre. Elles commencent en Ile-de-France et sont attendues pour le courant de la première quinzaine d août en Picardie, en Champagne et dans le Nord. Ce calendrier est conforme aux normales saisonnières, à la différence de la moisson particulièrement précoce de l' an dernier.

Les orges d' hiver sont récoltées dans la plupart des régions. En moyenne, elles affichent des rendements satisfaisants, parfois supérieurs à 70 q/ha. Néanmoins, plusieurs zones de production ont été affectées par les fortes chaleurs. On note donc des écarts de rendement importants selon la pluviométrie, les variétés choisies et les types de sol. Selon les nouvelles estimations de l'ONIC, la récolte d orge atteindrait 10,8 Mt dont 7,3 Mt d' orges d' hiver, sans grand changement par rapport aux prévisions de début de mois.

Les tests qualitatifs révèlent un taux de protéines qui devrait dans l' ensemble répondre aux attentes des malteurs. Le calibrage est variable en fonction des situations.

Le blé dur dégage des rendements satisfaisants et un bon niveau qualitatif (peu de mitadinage et absence de moucheture, bonne qualité sanitaire, bon taux de protéines). Les régions PACA, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Centre annoncent d' excellents résultats quantitatifs et qualitatifs. Dans la région Centre, les rendements, de 70 q/ha en moyenne, atteignent parfois 80 q/ha, en net contraste avec la moisson décevante de 2003. La récolte nationale devrait dépasser 1,9 Mt.

La moisson des blés tendres est loin d être terminée. Seuls quelques grands départements producteurs ont commencé à récolter. Les premiers résultats indiquent que les volumes et la qualité sont au rendez-vous. Dans les régions Bourgogne, Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Centre, les coupes réalisées confirment pour l'heure des rendements et une qualité qui devraient dépasser les moyennes antérieures.

Les premiers taux de protéines observés sont très encourageants, souvent supérieurs à 11. Malgré quelques craintes, aucun problème de germination sur pied n'est à ce jour observé au champ.

Au total, la récolte française de blé tendre pourrait atteindre 36,6 Mt, selon les nouvelles estimations de l'ONIC.

Les deux semaines à venir seront décisives pour confirmer dans les silos la situation prometteuse des cultures sur pied. En particulier, l' arrêt des pluies est désormais souhaitable pour valider à grande échelle les bons résultats des premières coupes, le plus gros de la récolte restant à venir.

ARVALIS news release

Other news from this source

9468a

Back to main news page

The news release or news item on this page is copyright © 2004 by the organization where it originated.
The content of the SeedQuest website is copyright © 1992-2004 by
SeedQuest - All rights reserved
Fair Use Notice