News section

home  |  news  |  forum  |  job market  |  calendar  |  yellow pages  |  advertise on SeedQuest  |  contact us 

 

France: le comité de suivi de la sécheresse constate un développement satisfaisant des cultures comme des herbages
Paris, France
July 20, 2005

Le Comité de suivi de la sécheresse* a tenu sa troisième réunion le 19 juillet, au Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

La situation hydrologique requiert une vigilance particulière en matière agricole. Des mesures de restriction des usages de l'eau ont été prises dès le mois de juin, elles concernent aujourd'hui 52 départements.

Les précipitations du printemps ont assuré, en dépit d'un épisode caniculaire à la fin du mois de juin, un développement satisfaisant des cultures comme des herbages.

En ce qui concerne plus particulièrement les prairies, les rendements de la première coupe correspondent au niveau d'une année moyenne. L'autorisation de l'Union européenne, obtenue par le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, de faire pâturer, pour 77 départements, les parcelles mises en jachère, a permis de garantir les disponibilités en fourrage.

Les premières estimations de récolte pour les céréales à paille indiquent un léger recul en moyenne par rapport à l'année 2004. La moisson 2005 s'annonce néanmoins supérieure à la moyenne des dernières années en quantité comme en qualité.

Les effets de la sécheresse demeurent globalement limités sur l'activité agricole française.
Néanmoins, les estimations de récolte pour les cultures de maïs sont conditionnées au degré de pluviométrie qui sera enregistré dans les semaines à venir.
Il faut souligner les efforts réalisés par les agriculteurs pour limiter les surfaces consacrées au maïs, au bénéfice de cultures alternatives moins consommatrices en eau, notamment en Poitou-Charentes (-15 %), en Midi-Pyrénées et en Aquitaine.

Le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche est mobilisé pour suivre l'évolution de la situation au cours de l'été. Une prochaine réunion du comité est prévue au début du mois d'août. Elle permettra notamment de faire un point plus précis sur la situation des cultures de maïs.

* Composition du comité de suivi de la sécheresse : ministère de l'agriculture et de la pêche, offices agricoles, ministère de l'écologie et du développement durable, ministère de l'équipement, organisations professionnelles agricoles.

News release

Other news from this source

12,874

Back to main news page

The news release or news item on this page is copyright © 2005 by the organization where it originated.
The content of the SeedQuest website is copyright © 1992-2005 by SeedQuest - All rights reserved
Fair Use Notice