News section

home  |  news  |  forum  |  job market  |  calendar  |  yellow pages  |  advertise on SeedQuest  |  contact us 

 

Moisson 2005 en France: rendements plus faibles mais meilleure qualité
France
July 29, 2005

La moisson de blé tendre, attendue à près de 36 Mt et réalisée aux deux-tiers, s'annonce de bonne qualité, avec des taux de protéines en hausse. Les orges enregistrent des rendements très convenables et une qualité à la hauteur des besoins des utilisateurs. La récolte de blé dur s'avère très satisfaisante, en quantité comme en qualité et répondra parfaitement aux attentes des semouliers.

Blé tendre : les protéines au rendez vous

Malgré les récents épisodes orageux qui ont ralenti les dernières coupes, la récolte de blé est bien avancée : plus des deux-tiers de la moisson est d'ores et déjà engrangée au niveau national. Les coupes se poursuivent encore au nord-ouest et au nord-est du bassin parisien et devraient démarrer début août à l'extrême Nord.
La récolte française de blé tendre devrait être légèrement inférieure à 36 Mt.

Les rendements sont inférieurs aux niveaux exceptionnels enregistrés l'an dernier, mais restent cependant satisfaisants, autour de 73 q/ha en moyenne nationale. Les scores régionaux sont toutefois très hétérogènes : les régions du Sud affichent une baisse de rendement plus limitée qu'au Nord.

Au sud, ils varient entre 60 et 70 q/ha dans les principales zones productrices, avec de bonnes teneurs en protéines, le plus souvent supérieures à 12 %. Les poids spécifiques (PS) restent bons, entre 76 et 80 kg/hl.
Plus au nord, la baisse de rendement est un peu plus marquée : entre - 5 et - 10 q/ha selon les zones. Le rendement moyen avoisine 69 q/ha en région Centre, 77 q/ha en Champagne, 80 q/ha en Région parisienne. Il devrait dépasser 82 q/ha en Normandie et en Picardie, et même 85 q/ha dans le Nord-Pas de Calais. Les PS s'avèrent satisfaisants, de 76 à 82 kg/hl.

Il en va de même pour les temps de chute de Hagberg, toujours supérieurs à 250 s, voire 300 s, ce qui garantit notamment les utilisations en meunerie.

Les taux de protéines, en hausse par rapport à l'an dernier, sont généralement supérieurs à 12 %. Le crû 2005 se révèle donc de bonne qualité.

L' offre en orge de brasserie devrait satisfaire les marchés

Les récoltes d'orges d'hiver sont pratiquement terminées. Les rendements varient de 55 à 85 q/ha selon les régions, avec une moyenne nationale proche de 70 q/ha comparable à celle de l'an dernier.

Ils sont bons à très bons dans les régions du Centre, du Centre Est et du grand Ouest. En revanche, dans les régions du Nord-Est, les rendements sont en léger retrait par rapport à 2004.

La production d'orges d'hiver reste estimée à 7,2 Mt.

Les qualités sont satisfaisantes malgré des PS plus bas que d'habitude suite au phénomène d'échaudage plus ou moins marqué selon les sols : bons calibrages (souvent > 75%) et teneurs en protéines voisines de 10.5 %. En remontant vers le Nord, les calibrages sont plus faibles avec des teneurs en protéines compatibles avec une utilisation brassicole.

Les récoltes d'orges de printemps se terminent en Région Centre, elles sont réalisées à plus de 50 % en Bourgogne, Champagne et Picardie. Les rendements sont hétérogènes, parfois décevants, à cause du climat sec et en relation avec la profondeur des sols et la possibilité d'irriguer. La production reste estimée à 3,2 Mt. Les teneurs en protéines, plus élevées que l'an dernier (entre 10,5 et 11.5%) et les calibrages, inférieurs à ceux de 2004, restent corrects.

Très bonne qualité en blé dur

Les récoltes sont achevées, y compris en Région Centre. Les rendements sont très hétérogènes en fonction des zones géographiques, des sols et de l'irrigation. La moyenne nationale, estimée à 49 q/ha est en retrait de 2 points par rapport à  l'an dernier.

Quelques déceptions sont enregistrées dans le Sud-Est et en région Centre, où le potentiel était très élevé avant les fortes chaleurs de juin. Toutefois, la production nationale resterait supérieure à 2 Mt, record équivalent à celui de l'an dernier grâce à une légère augmentation des surfaces. Les PS sont plus faibles que l'an passé. Les teneurs en protéines sont bonnes : 14-15% dans le Sud-Est, > 13.5 % dans le Sud-Ouest, entre 13 et 14% ailleurs. Avec peu de moucheture et de mitadin, le blé dur 2005 devrait pleinement satisfaire les semouliers.

Source: ARVALIS - Insitut du Végétal

Other news from this source

12,983

Back to main news page

The news release or news item on this page is copyright © 2005 by the organization where it originated.
The content of the SeedQuest website is copyright © 1992-2005 by SeedQuest - All rights reserved
Fair Use Notice