News section

home  |  news  |  solutions  |  forum  |  careers  |  calendar  |  yellow pages  |  advertise  |  contacts

 

L’Inde s’immisce sur le marché international des fruits et légumes
Montpellier, France
May 24, 2006

Permettre à l’Inde d’exporter ses fruits et légumes, telle est la mission confiée au Cirad par le ministère indien du Commerce depuis quelques années. Après le succès rencontré pour le litchi et l’ananas, le Cirad est à nouveau mandaté, de façon plus large, en appui au développement de la filière export des légumes.

Avec une production annuelle de 127 millions de tonnes de fruits et légumes, l’Inde occupe le 2e rang mondial des pays producteurs après la Chine. Depuis la fin des années 90, le pays convoite les marchés de l’export pour gagner en visibilité et renommée internationales. Or, les rendements sont encore faibles et l’essentiel de la production est, soit consommé sur place, soit perdu en raison d’une mauvaise gestion de la post-récolte. Par ailleurs, 2 % à peine des fruits et légumes sont transformés, et l’Inde ne représente que 1,2 % des échanges internationaux sur ces produits.

En avril, le département Productions fruitières et horticoles (Flhor) du Cirad vient à nouveau d’être mandaté par l’Apeda (Agricultural and processed food products export development authority), une branche du ministère indien du Commerce. Sa mission : optimiser les cultures en vue de l’exportation de légumes tropicaux (okra ou gombo, concombre amer, courge longue) et européens (pois gourmands, haricots verts, petits maïs, maïs sucré, etc.).

Les chercheurs du Cirad s’appuient sur une expérience similaire qu’ils ont menée avec l’Apeda pour le litchi entre 1998 et 2003. L’objectif était de mettre sur pied une filière d’export vers l’Europe. Cette première coopération a rencontré un franc succès : en 2003, ce sont 350 tonnes de litchis qui étaient exportés, au lieu de 5 tonnes en 1998, qui plus est, du fait de la différence d’hémisphère, en contre-saison des productions malgaches et réunionnaises. Plus récemment, le Cirad a également travaillé à la mise en place d’une filière export de l’ananas vers Dubaï, aux Emirats arabes unis. Les premiers conteneurs ont été expédiés en décembre 2005.

A travers des observations de terrain et la rédaction de fiches techniques, le Cirad est chargé de prodiguer des conseils aux agriculteurs, leur permettant de faire entrer leur production dans le cadre normé des pays importateurs. Sont concernés par exemple les produits phytosanitaires utilisés, le type de conditionnement, les normes de sécurité sanitaire mais aussi le travail des enfants. « Maladies, engrais mal dosés, carences ou excès en divers éléments - fer, azote,… - transport, traçabilité, nous évaluons et corrigeons tous les dysfonctionnements », explique Christian Didier, leader du projet au département Flhor. « A travers les progrès pour les cultures d’exportation, ce sont les normes qualitatives pour toutes les productions de fruits et légumes dans le pays qui vont progresser », ajoute-t-il. Des ingénieurs de développement ont été formés afin de suivre les agriculteurs sur le terrain tout au long de l’année. Le Cirad prend également part à la mise en place de stations de recherche, comme cela a été le cas pour le litchi, dans l’Etat du Bihar, où se trouve 75 % de la production.

News release

Other news from this source

15,862

Back to main news page

The news release or news item on this page is copyright © 2006 by the organization where it originated.
The content of the SeedQuest website is copyright © 1992-2006 by SeedQuest - All rights reserved
Fair Use Notice