News section
home news forum careers events suppliers solutions markets resources directories advertise contacts search site plan
 
.
France: semis maïs

.

France
April 3, 2007

Source: AGPM-INFO économique Avril 2007 n° 413
http://www.seedquest.com/News/releases/2007/pdf/18859.pdf

EN LÉGER RECUL

Après les baisses successives de surfaces depuis 2004 de – 9%et – 10%, le maïs grain en 2007 devrait voir ses emblavements se réduire légèrement de - 1 à - 2%par rapport à la campagne 2006, soit une surface prévisionnelle de 1410000 ha. Dans un contexte de prix soutenus et attendus comme tels pendant toute la campagne à venir, cette tendance s’explique d’une part par une nouvelle progression des cultures d’hiver (+ 1 % en céréales avec 6,9 Mha en 2007 et + 12 % en colza avec un nouveau record à 1,56 Mha) et de l’orge de printemps favorisée par des conditions climatiques favorables à l’implantation et d’autre part par le net recul du tournesol attendu entre 550000 et 600000 ha (- 10 %).

Des disparités régionales

Cependant, l’effritement au niveau national des surfaces de maïs grain cache des différences selon les régions. D’un côté, un léger tassement des surfaces est attendu en Midi-Pyrénées et une baisse plus significative est
escomptée dans les régions continentales en raison de résultats technico-économiques 2006 décevants (Auvergne et Bourgogne), d’une progression des céréales d’hiver (Alsace) et de nouvelles restrictions administratives pour l’irrigation (Bassin Parisien). Mais, d’un autre côté, avec des réserves hydriques très haut placées, toutes les régions de la façade atlantique et de la Manche verront leurs surfaces progresser comme en Vendée qui bénéficie d’une politique volontariste de création de réserves.

Stabilité pour le maïs fourrage

Quant au maïs fourrage, avec une production laitière quasi-stable, les surfaces 2007 sont attendues à l’identique. En effet, contrairement à l’effritement chronique habituellement observé, lié au progrès génétique des troupeaux, la stabilité des surfaces attendue pour 2007 s’explique par des déficits de production dans certaines régions lors de la campagne 2006.

 

 

 

 

The news item on this page is copyright by the organization where it originated - Fair use notice

Other news from this source


Copyright © SeedQuest - All rights reserved