News section
home news forum careers events suppliers solutions markets resources directories advertise contacts
 

Euralis cultive la vitalité de son modèle coopératif
Lescar, France
February 6, 2007

A l’heure où l’agriculture est au coeur des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et énergétiques, Euralis capitalise sur son statut coopératif pour poursuivre son développement. Basé sur une volonté d’équilibre, ce modèle porte ses fruits puisque les résultats du Groupe sont aujourd’hui en croissance.

UN MODÈLE ET UNE STRATEGIE REAFFIRMÉS

En engageant, il y a un an, sa stratégie : investir sur ses territoires du Sud-Ouest et se déployer à l’international, Euralis faisait un pari sur l’avenir. Au regard de ses résultats en hausse, le Groupe est convaincu que cette stratégie est la bonne.

Aujourd’hui, persuadé que son statut coopératif est un atout majeur de sa croissance, il s’appuie sur la vitalité de ce modèle différent et engagé pour assurer son développement : mettre en oeuvre un projet économique sur le long terme, obéissant à des règles de solidarité. Ainsi, les réussites d’aujourd’hui (foie gras, magasins, semences) permettent d’investir dans de nouveaux marchés (biocarburants, plats cuisinés…) et de tirer vers le haut ceux qui sont à la peine (vigne, volailles). L’objectif visé : la pérennité des exploitations et des emplois du Sud-Ouest.

POUR EURALIS, LA REUSSITE EST UNE QUESTION D’EQUILIBRE

La réussite d’Euralis est fondée sur une volonté d’équilibres coopératifs :

Equilibre géographique, d’abord : historiquement implanté dans le Sud-Ouest -où il poursuit sa politique d’investissement volontariste -, puis en Vendée (foie gras) et en Picardie (Papillotte), Euralis a continué son développement en France enprenant, en juin dernier, une participation de 25 % dans le groupe breton Stalaven.Parallèlement, les bons résultats de ses récentes implantations en Europe (Brezovo, Bulgarie) et dans le monde (Palmex et Aurpal, Canada) lui permettent de soutenir ses ventes à l’international.

Equilibre amont/aval, ensuite : en s’engageant dans les biocarburants via l’usine de Lacq (64), dont l’activité démarrera au printemps 2008 pour la production issue de maïs du Sud-Ouest.

Equilibre politique/économique, enfin : dans un monde où l’agriculture est au coeur des problématiques de notre société, Euralis assume son rôle de leader et prend position par le biais d’un ouvrage - « L’arme alimentaire » - Le cherche midi -rédigé par son Président, Christian Pèes, lequel cherche à réconcilier les Français et leur agriculture et les alerter sur le risque de dépendance alimentaire.

EURALIS EN CHIFFRES (exercice 2005/06)

Avec 15 000 agriculteurs adhérents et 3 100 salariés, Euralis est le premier groupe coopératif agroalimentaire du Sud-Ouest. Son opération de réorganisation interne en 3 pôles (Gastronomie, Semences, Productions Agricoles et Distribution) engagée en 2003, sa bonne gestion financière et sa politique d’investissement régional et de déploiement international, portent leurs fruits : sur l’exercice 2005/2006, le groupe affiche un chiffre d’affaires stable à 829 millions d’euros et un résultat net consolidé en forte progression à6,2 millions d’euros (contre 4 millions d’euros sur l’exercice précédent).

POLE PRODUCTIONS AGRICOLES ET DISTRIBUTION

Le chiffre d’affaires du pôle Productions Agricoles et Distribution s’élève sur l’exercice à 364 millions d’euros. Premier opérateur européen en maïs, Euralis a mis sur le marché près de 1 100 000 tonnes de céréales sur l’exercice 2005/2006. En agrofournitures, le chiffre d’affaires est quasi-stable par rapport à l’exercice précédent. L’activité Magasins a continué à croître grâce au développement et à la modernisation du réseau des magasins Point Vert. Dans un contexte de réduction des surfaces, les résultats de l’activité Légumes ont été satisfaisants en légumes verts, plus contrastés en maïs doux en raison de mauvaises conditions météo. Malgré le contexte de marché durablement difficile et une baisse de 9 % du chiffre d’affaires Distribution, l’activité Vigne a retrouvé un résultat équilibré grâce à une gestion performante et aux bons résultats des activités oenologie/laboratoire et conditionnement des vins. Comme le reste de la filière, Euralis Volailles a subi la psychose de la grippe aviaire. Néanmoins, elle conserve des résultats équilibrés malgré la perte de 14 % de ses volumes.

POLE SEMENCES

Dans un marché en perte de valeur, Euralis Semences a dépassé ses objectifs économiques et établit son chiffre d’affaires à 86 millions d’euros. Ses volumes de vente ont progressé de 8 % en maïs, 24 % en tournesol et 25 % en colza, notamment grâce à une forte politique de renouvellement variétal. Il achève cet exercice avec des positions renforcées tant en France que sur ses marchés historiques. Enfin, à noter qu’Euralis Semences s’est hissé, sur l’exercice, à la 3e place en Europe en colza, avec 10 % depart de marché.


POLE GASTRONOMIE

Le chiffre d’affaires du pôle Gastronomie enregistre une hausse de 9 %, à 379 millions d’euros. Malgré le contexte alimentaire morose lié à la crise de la grippe aviaire, les marques d’Euralis Gastronomie poursuivent leur progression. Sur le marché grand public, Montfort a enregistré une hausse de 21 % de ses ventes et dispose désormais de 13 % de part de marché. Sur le marché des professionnels, Rougié confirme également ses bonnes positions.

Information supplémentaire: http://www.seedquest.com/News/releases/2007/pdf/18338.pdf
 

News release

Other news from this source

18,338

Back to main news page

The news release or news item on this page is copyright © 2007 by the organization where it originated.
The content of the SeedQuest website is copyright © 1992-2007 by SeedQuest - All rights reserved
Fair Use Notice