News section
home news forum careers events suppliers solutions markets resources directories advertise contacts search site plan
 
.
Grenelle de l’Environnement et biotechnologies végétales : le chantage actuel est intolérable

.

Paris, France
July 24, 2007

Communiqué de presse GNIS - Oléosem - SEPROMA - UIPP

A l’approche du Grenelle de l’Environnement et alors que certaines associations réclament au Gouvernement un moratoire sur les OGM, les professionnels des semences et de la protection des plantes dénoncent un chantage intolérable qui finira par avoir des conséquences dramatiques pour l’agriculture française et européenne.

Depuis plusieurs semaines, les opposants aux plantes biotechnologiques exercent un chantage pour imposer un moratoire sur ces cultures. Ils accompagnent leur revendication de menaces explicites et répétées de vandalisme et d’actions délinquantes qu’un Etat de droit ne saurait accepter : blocage de ports, destruction d’essais de recherche et de champs chez les agriculteurs.
A la veille d’un débat national qui devrait se dérouler dans la sérénité, les professionnels des semences et de la protection des plantes, consternés par les prises de positions inacceptables de certaines collectivités locales, ne peuvent admettre que le Gouvernement puisse donner suite à de telles revendications. Ils sont atterrés par la teneur d’un discours totalement irréaliste et irresponsable qui fait tomber bien bas le niveau d’une discussion censée permettre au Gouvernement de se faire une idée juste des sujets traités lors du Grenelle de l’Environnement.

Un moratoire serait une décision inique et dangereuse : .Des cultures ravagées par les insectes, des productions de viandes en baisse 1, des importations en provenance de pays tiers en très forte hausse 1, des exportations qui diminuent ou disparaissent 1, une augmentation des prix pour les consommateurs 1, une agriculture à la traîne des autres puissances agricoles mondiales, le risque à terme d’une délocalisation des industries agroalimentaires françaises, des experts en manque d’informations faute d’expérimentations menées sur notre territoire, une recherche en biotechnologies sur le déclin, tel serait l’avenir de la France à moyen terme si les exigences des de certains opposants obscurantistes étaient suivies par le Gouvernement.

A quelques semaines du Grenelle de l’Environnement, les professionnels des semences et de la protection des plantes demandent au Gouvernement de ne pas céder à ce chantage inacceptable en condamnant une technologie dont les produits ont été jugés sans risques pour la santé et l’environnement par les autorités compétentes françaises et européennes (CGB, Afssa, AESA) et dont les bénéfices ont été reconnus par les agriculteurs, en France comme dans de nombreux pays du monde. Il est temps de prendre la mesure de l’adoption des plantes biotechnologiques par les agriculteurs de toute la planète, le nombre d’hectares cultivé en France cette année montrant que dans notre pays comme dans les autres, ces produits ne sont pas utilisés par hasard mais bien parce qu’ils répondent à un besoin avéré.

1 Rapport de la Commission européenne « Economic impact of Unapprouved GMOs on UE feed imports and livestock production » http://ec.europa.eu/agriculture/envir/gmo/economic_impactGMOs_en.pdf


 

Related release

European Commission report: “Economic Impact of Unapproved GMOs on EU feed imports and livestock production”

 

The news item on this page is copyright by the organization where it originated - Fair use notice

Other news from this source


Copyright © SeedQuest - All rights reserved