News section
home news forum careers events suppliers solutions markets resources directories advertise contacts search site plan
 
.
L’épi du maïs OGM sera-t-il bientôt fauché en France par excès de démagogie?

.

Paris, France
January 8, 2008

Sources:
GNIS : Groupement national interprofessionel des semences et des plants
OLEOSEM : Association de l'industrie des semences de plantes oléagineuses
SEPROMA : Chambre syndicale des entreprises françaises de semences de maïs
UIPP : Union des industries de la protection des plantes

Suite aux dernières déclarations sur les OGM, les professionnels des semences et de la protection des plantes dénoncent le manque de courage politique.

Les professionnels des semences et de la protection des plantes ne sont pas dupes des propos tenus. Il est évident que depuis le Grenelle de l’Environnement, le pouvoir politique en place, qui vogue, force est de constater, au gré de l’opinion anti-OGM, cherche le moindre prétexte pour geler la culture des maïs biotechnologiques en France.

Sur quelles bases scientifiques nouvelles, les doutes sérieux relatifs aux maïs OGM cultivés en France qui devraient justifier l’invocation de la clause de sauvegarde, vont-ils être fondés ? La question mérite vraiment d’être posée.

En effet, les autorités en charge de l’évaluation des risques en France (Afssa) et en Europe (AESA) ont conclu à l’absence de risques sanitaire et environnemental pour les maïs génétiquement modifiés autorisés à la culture. L’Allemagne ayant déposé à Bruxelles une clause de sauvegarde relative à un maïs génétiquement modifié l’a levée début décembre après avoir constaté une fois encore l’absence de risques.

Enfin, près de 1.000 scientifiques européens* déclarent qu’une « décision de suspension de la culture des maïs génétiquement modifiés n’aurait aucune justification scientifique car elle ne s’appuierait que sur des incertitudes imaginaires voire mensongères tant sur le plan environnemental qu’alimentaire. »

Les professionnels des semences et de la protection des plantes sont consternés de constater que l’avenir et la compétitivité de la France, tant sur le plan de la recherche que sur celui de l’économie, ne semblent pas concerner l’agriculture.

* nonaumoratoire@free.fr 
 

 

 

 

The news item on this page is copyright by the organization where it originated - Fair use notice

Other news from this source


Copyright © SeedQuest - All rights reserved