News section
home news forum careers events suppliers solutions markets resources directories advertise contacts search site plan
 
.
Les maïsiculteurs européens réunis au sein de la Confédération Européenne de la Production de Maïs précisent leurs priorités aux autorités européennes

.

Pau, France
September 23, 2008

Les Maïsiculteurs européens réunis au sein de la Confédération Européenne de la Production de Maïs (C.E.P.M.), en Assemblée Générale le 16 septembre 2008 à Pau, précisent leurs priorités aux autorités européennes.

ECONOMIE DU MAÏS ET MARCHES

Pac et bilan de santé : préserver les outils de gestion des marchés

Le mécanisme de l’intervention a démontré sa validité, a fortiori dans une période de forte volatilité des prix et des volumes disponibles. Il doit donc être préservé.

Le principe de la jachère répond également à ce même objectif. La C.E.P.M. demande donc son maintien en tant qu’outil de régulation de l’offre. Enfin, la C.E.P.M s’oppose à toute augmentation de la modulation et demande un accompagnement à la mise en œuvre de mécanismes de gestion des risques : climatiques, économiques et sanitaires.

Importations de maïs : réintroduire les droits de douane

La réglementation européenne prévoit une clause de réintroduction des droits de douane, selon des critères liés aux prix des céréales européennes. Or, ces critères sont bel et bien remplis pour réintroduire ces droits, notamment sur le maïs, et les perspectives indiquent que la baisse des cours est une tendance durable.

La C.E.P.M ne comprend donc pas l’attitude de la Commission qui persiste dans son refus, attestant ainsi de son manque de flexibilité et de réactivité.

Débouchés non alimentaires et bioéthanol : maintenir les objectifs d’énergies renouvelables.

Le maïs est une source de carbone renouvelable pour la chimie végétale et une source d’énergie renouvelable qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. Le biogaz et le bioéthanol issus du maïs sont déjà une réalité en Europe. La C.E.P.M. demande donc le maintien des objectifs d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique globale et dans les transports. La C.E.P.M. s’oppose à l’introduction de sous objectifs par nature d’énergies renouvelables (électricité, hydrogène…).

Une telle approche compliquerait la législation et ferait abstraction de l’avancement technologique et économique des différents secteurs de production dans les Etats membres.

FACTEURS DE PRODUCTION

Produits phytosanitaires : ne pas aboutir à des impasses techniques

Il est indispensable que les gouvernements nationaux fassent preuve d’une détermination sans faille pour que la révision de la directive CE91/414 (homologation des substances actives phytosanitaires) n’aboutisse pas à mettre les agriculteurs dans des impasses techniques en faisant disparaître un grand nombre de produits.

La C.E.P.M. demande donc que les critères envisagés pour l’évaluation des substances soient modifiés. L’enjeu, c’est la disponibilité pour les agriculteurs de produits nombreux et variés, indispensables pour produire plus et mieux et satisfaire les consommateurs européens.

Eau : gérer la ressource

L’eau et la sécheresse ont, cette année encore, occupé une place importante dans les discussions européennes, dans la continuité de la communication « Sécheresse » de la Commission Européenne en juillet 2007.

L’irrigation constitue un facteur de production essentiel pour répondre aux objectifs quantitatifs et qualitatifs. La gestion de la ressource par une politique d’incitation à des dispositifs de stockage, à fortiori dans un contexte de changement climatique, constitue une priorité pour la C.E.P.M.

Maïs OGM : permettre un développement homogène

La C.E.P.M. demande que l’Union Européenne se dote d’une réglementation en termes d’évaluation, de seuils et d’autorisations permettant à tous les Etats membres de pouvoir bénéficier de cette technologie et ainsi répondre aux enjeux techniques, économiques et sanitaires, auxquels la maïsiculture doit répondre.

La C.E.P.M. rappelle à cet effet les différentes expertises qui démontrent la faisabilité d’une coexistence respectueuse des différentes filières.

La C.E.P.M. (Confédération Européenne de la Production de Maïs) réunit les organisations maïsicoles représentatives des pays suivants : Allemagne, Bulgarie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Slovaquie, Slovénie et Roumanie.

 

 


La Unión Europea analiza la situación de los transgénicos
 

 

The news item on this page is copyright by the organization where it originated - Fair use notice

Other news from this source


Copyright © SeedQuest - All rights reserved