News section
home news forum careers events suppliers solutions markets resources directories advertise contacts search site plan
 
.
La France lance le Haut-Conseil des biotechnologies, instance d’évaluation, d’expertise et de concertation sur les biotechnologies

.

Paris, France
April 22, 2009

Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et Chantal JOUANNO, Secrétaire d’État chargée de l’Écologie ont présenté ce matin le Haut-Conseil des biotechnologies, instance d’évaluation, d’expertise et de concertation sur les biotechnologies et Catherine BRÉCHIGNAC (présidente du CNRS) qui le présidera. Le gouvernement aura ainsi satisfait la totalité des engagements pris sur les biotechnologies issus du Grenelle Environnement.

Cette structure originale et novatrice souhaitée par tous les acteurs du Grenelle Environnement est composée de 63 membres, d’un comité scientifique multidisciplinaire présidé par le virologue Jean-Christophe PAGÈS, et d’un comité économique, éthique et social présidé par la juriste Christine NOIVILLE. Ce dernier rassemble élus locaux, parlementaires, associations, professionnels, salariés et personnalités qualifiées.

Fort de sa pluridisciplinarité, tant scientifique que sociétale, le Haut-Conseil traitera aussi bien de la thérapie génique, que d’organismes génétiquement modifiés, en passant par toutes les biotechnologies. Il reprend les missions d’évaluation de la commission du génie génétique et de la commission du génie biomoléculaire. Il sera chargé de questions transversales ou génériques comme définir le « sans OGM » ou évaluer les risques et bénéfices socio-économiques des biotechnologies. Il peut s’autosaisir, et être saisi par des parlementaires, des associations, des professionnels et des salariés. Il est enfin chargé d’une mission de veille scientifique et d’information du public. Ses travaux commenceront mimai.

« On parvient ainsi à un consensus sur la façon de traiter un sujet complexe. C’est le résultat d’un long processus de maturation scientifique et démocratique, au sein des groupes du travail, du Grenelle Environnement puis du Parlement. En matière de biotechnologies, nous mettons en place tous les moyens de la rigueur, de la transparence, de la concertation entre tous les acteurs et de l’échange entre scientifiques. » ont souligné Jean-Louis BORLOO et
Chantal JOUANNO.

Dossier de presse: http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_de_presse_HCB_cle6bf65a.pdf

 

 

 

 

The news item on this page is copyright by the organization where it originated - Fair use notice

Other news from this source


Copyright © SeedQuest - All rights reserved