NEWS

logo.gif (1594 bytes)

NEWS

Accord de principe avec le groupe américain Ball dans le secteur des semences de fleurs pour les professionnels
La Ménitré, France
Le 26 avril 2000

Vilmorin Clause & Cie et la société
Ball Horticultural Company ont conclu un accord de principe pour établir un partenariat stratégique dans le secteur des semences et plants de fleurs destinés aux professionnels.

Cet accord comprend: 
  • la création au 30/6/2000 d'une joint-venture 50/50 entre PANAMERICAN Seed Company et sa filiale ELIDIA ; 
  • l'acquisition par BALL, également au 30/6/2000, de l'activité fleurs de la filiale anglaise de
    Nickerson-Zwaan (Pays-Bas). 

Vilmorin Clause & Cie est leader mondial dans le secteur des semences de légumes et de fleurs à destination des professionnels et des amateurs. 

Le Groupe BALL, dont le siège social est à West Chicago (IL) EU, est le leader américain en matière de recherche et de distribution de produits ornementaux. 

PANAMERICAN Seep Company, Division du Groupe BALL, est leader mondial dans la recherche et la production de semences de fleurs. 

ELIDIA est la filiale française de Vilmorin Clause & Cie spécialisée dans la recherche, la production, et la distribution de semences et jeunes plants floraux. 

NICKERSON ZWAAN est la filiale néerlandaise de Vilmorin Clause & Cie spécialisée dans les
semences de légumes. 

D'une part, l'accord de joint-venture ELIDIA PANAMERICAN permettra le renforcement de la
coopération entre les deux entreprises dans tous les domaines, de la recherche à la distribution, tant en semences qu'en plants jeunes ou adultes. 

ELIDIA disposera ainsi d'une gamme enrichie de nouveaux produits originaux en provenance de
PANAMERICAN et de BALL FloraPlant.

D'autre part, cet accord permet à Nickerson Zwaan de se concentrer sur son cœur de métier de création et de distribution de variétés de légumes, en se séparant d'une activité où elle n'est que distributeur. L'acquisition par BALL permettra de développer cette unité en lui donnant accès à de nouveaux produits et de nouvelles technologies. 

Vilmorin Clause & Cie continuera à développer des positions fortes dans le domaine des fleurs pour son secteur Grand Public où elles représentent une part significative de ses gammes. 

Sur le plan du Professionnel, les fleurs ne représentent qu'une activité mineure dans un marché où les
principaux acteurs se renforcent et où les grands clients recherchent de plus en plus les contacts directs
avec les obtenteurs.

Le partenariat avec BALL, dont la recherche est mondialement reconnue, donne à Vilmorin Clause & Cie l'opportunité de développer efficacement ce pan de son activité. 

Après l'acquisition de Geissler, la création d'une joint-venture en Pologne, l'accord de génomique avec Agrinomics, Vilmorin Clause & Cie poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de croissance et de profitabilité en consolidant ses positions leaders et en ouvrant de nouveaux marchés porteurs. 

Les opérations décrites ci-dessus auront un effet positif sur les résultats au 30/6/00. 

Company news release
N2717

.0

Copyright © 2000 SeedQuest - All rights reserved