home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
Forum Page

Forum
Forum sources  
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
 

Agriculture et sécurité alimentaire européennes - La FACCE-JPI et le TEAGASC organisent un grand débat « Un combat pour nourrir une planète qui change »


France
July 11, 2012

L’initiative européenne sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique (FACCE-JPI) et son partenaire TEAGASC* organisent un débat ouvert au grand public lors de la conférence de l’ESOF (Dublin, 11-15 juillet) sur les sujets brûlants de notre époque : « L’agriculture peut-elle simultanément éradiquer la faim et atténuer le changement climatique ? » « Doit-on augmenter la production de ressources alimentaires, ou réduire les gaspillages ? » « Qui doit mener la bataille contre la faim et le changement climatique ? »

Ces questions seront abordées lors du Grand Débat sur le combat pour nourrir une planète qui change, organisé par la FACCE-JPI et son partenaire irlandais Teagasc. Cinq scientifiques de renommée internationale, dont le Pr. Pachauri, président du GIEC, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007, et Marion Guillou, PDG de l’Inra et présidente du conseil de direction de la FACCE-JPI, débattront sur ces sujets devant une assemblée de 2000 scientifiques, politiques, journalistes et citoyens.

La population mondiale devrait passer de 7 milliards d’individus aujourd’hui à 9 milliards en 2050. Actuellement, 1 milliard de personnes souffrent de la faim. Parallèlement, la demande en viande croît rapidement dans les pays émergents. Pour faire court, la demande alimentaire devrait augmenter de 70 à 100% dans les 40 ans à venir.

Le changement climatique affecte l’agriculture ainsi que les revenus des exploitants, particulièrement dans les régions déjà en prise avec le manque de production. Les scientifiques s’accordent sur le fait que les émissions de gaz à effet de serre (GES) doivent être réduites de 50% d’ici 2050, afin d’éviter un changement climatique dangereux et irréversible.

Alors que l’agriculture contribue aux émissions de GES, le monde peut-il gagner sur les deux tableaux ? Peut-on accroître la production alimentaire et en même temps réduire les émissions provenant de l’agriculture ? Devrait-on éradiquer la famine par d’autres moyens ? L’agriculture devrait-elle au contraire être exemptée, et la réduction des émissions affectée à d’autres secteurs ? « Que signifie dans la pratique un agriculture ingénieuse face au changement climatique ? » Le Grand Débat de 90 minutes sera animé par Leo Enright, journaliste scientifique, et sera diffusée en direct sur le web (voir www.esof2012.org le jour du débat).

En plus de la FACCE-JPI, le débat rassemblera les principales initiatives de recherche sur la sécurité alimentaire et le changement climatique, le Global Research Alliance on Agricultural Greenhouse Gases, le programme sur le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire du CGIAR, le Comité sur la sécurité alimentaire des Nations Unies et le Centre commun de recherche de l’UE, dans le but de définir une approche globale pour la recherche sur la sécurité alimentaire et le changement climatique.

A l’approche du Grand Débat, le directeur du Teagasc a déclaré : « nous sommes fiers d’accueillir les instances dirigeantes de ce monde pour débattre des grandes questions de notre génération. L’Irlande est un petit pays avec un grand intérêt pour l’agriculture. Aucun pays ne pourra résoudre ces deux défis que sont la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique par ses propres moyens, tous les pays doivent faire partie de la solution. En permettant la tenue de ce débat proposé par l’initiative européenne FACCE-JPI, nous nous assurons que notre propre programme sur l'intensification durable de l'agriculture joue un rôle de leadership en aidant à développer des solutions globales. »

L’Inra et le BBSRC (Biotechnology and Biological Science Research Council, Royaume-Uni) ont joué un rôle majeur dans l’établissement et le développement de la FACCE-JPI, qui rassemble 21 pays dans le but d’aborder les défis liés à l’agriculture et à la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique. L’Inra n’est pas seulement représenté dans le comité de direction, Jean-François Soussana, directeur scientifique à l’Inra, préside également son conseil scientifique. Le secrétariat est co-dirigé par l’Inra et le BBSRC.

* Le Teagasc est l’institut public irlandais chargé de la recherche et développement en agriculture et nutrition http://www.teagasc.ie/

En savoir plus:
Le Grand Débat aura lieu le vendredi 13 juillet à 13h15 dans l’auditorium du Convention Centre de Dublin, à l’occasion de l’EuroScience Open Forum 2012. www.esof2012.org

Le Débat peut également être visionné en direct sur le web www.esof2012.org

Participez, depuis le public ou devant votre ordinateur, donnez vos impressions, commentaires sur Tweeter (hashtag #thegr8deb8)

Pour plus d’informations, visitez www.teagasc.ie/events/thegreatdebate
et
http://www.faccejpi.com/FACCE-JPI-Home/FACCE-JPI-News/The-Great-Debate
 



More news from:
    . INRAE (Institut National de la Recherche Agronomique)
    . TEAGASC - Irish Agriculture and Food Development Authority


Website: https://www.inrae.fr

Published: July 11, 2012



SeedQuest does not necessarily endorse the factual analyses and opinions
presented on this Forum, nor can it verify their validity.

 

 

12 books on plant breeding, classic, modern and fun
 

12 livres sur l'amélioration des plantes : classiques, modernes et amusants

 
 

The Triumph of Seeds

How Grains, Nuts, Kernels, Pulses, and Pips Conquered the Plant Kingdom and Shaped Human History

By Thor Hanson 

Basic Books

 
 

 

 

Hybrid
The History and Science of Plant Breeding
 

Noel Kingsbury
The University of Chicago Press

 

 
1997-2009 archive
of the FORUM section
.

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved