home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
Forum Page

Forum
Forum sources  
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
 

France - OGM : la recherche publique travaille en toute transparence


France
March 28, 2014

Face aux accusations des collectifs anti-OGM du Sud-Ouest et à l’appel à manifestation devant le centre de recherche de l’Inra Bordeaux-Aquitaine le 28 mars, l’Institut national de la recherche agronomique réitère son positionnement d’organisme de recherche publique dont l’expertise vise à éclairer la décision publique et les débats sociétaux en toute transparence.

Dans un contexte de réouverture du débat sur les cultures OGM en France, des collectifs anti-OGM aquitains exigent la publication de recherches de l’Inra dans des revues scientifiques à comité de lecture. Cette démarche constitue selon eux l’étayage scientifique nécessaire à l’interdiction des cultures GM sur le territoire français. En l’espèce, il s’agit d’une série de travaux portant sur la coexistence des filières OGM – non OGM et notamment la question de la dispersion du pollen de maïs. Ces mêmes collectifs accusent l’Institut de freiner le processus de publication et de faire pression sur ses chercheurs pour empêcher leur implication dans le Programme National de Recherche « Risques environnementaux et sanitaires liés aux OGM » (Risk’OGM), lancé en 2010 et renouvelé en 2013 par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE). La réalité est évidemment différente.

Coexistence entre filières OGM et non-OGM : une expertise scientifique transparente

La coexistence entre filières OGM et non OGM constitue un enjeu central dans la controverse scientifique qui anime le débat public. Dans ce cadre, l’étude des flux de pollen entre variétés voisines est un sujet abondamment documenté dans la littérature scientifique. S’il est scientifiquement établi que les flux de pollen diminuent rapidement avec la distance depuis leur point d’émission puis restent stables à de faibles niveaux, les travaux menés par l’Inra de Bordeaux tendent à montrer :

  • que ces faibles niveaux peuvent se maintenir sur des distances kilométriques,
  • que les grains de pollen de maïs voient leur durée de vie et leur capacité de fécondation prolongées quand ils sont transportés dans les airs,
  • que les taux de croisement résultants restent faibles à grande distance.

Si ces travaux tendent à confirmer la possibilité de transport de pollen de maïs et de fécondation à grande distance, l’existence de flux n’est pas le seul facteur à analyser pour se prononcer sur la coexistence de filières OGM et non OGM et son impact. A titre d’exemple, la gouvernance et la coordination des acteurs des filières et de leurs pratiques dans les territoires constituent également un champ de recherches à l’Inra.

Ces premiers résultats sur la dispersion du pollen de maïs n’ont pas encore été publiés, leur obtention ayant nécessité plusieurs années de mesures, de nombreuses vérifications, et une analyse soignée. Ils sont en cours de rédaction pour être soumis à des revues scientifiques, qui restent libres de les accepter.

Risk’OGM : un engagement renouvelé au bénéfice de la décision publique

L’Inra a répondu favorablement à l’appel à projets Risk’OGM 2010 en mobilisant plusieurs de ses laboratoires. Les équipes de l’Institut étaient présentes dans huit des neuf projets déposés en réponse à l’appel d’offres. Trois d’entre eux ont finalement été retenus, dont l’un (Programme Distraco doté d’un budget de 591 K€) mobilise l’équipe bordelaise, qui travaille dans ce cadre sur la dispersion à longue distance du pollen de colza.

Au moment de l’appel à projets, l’Inra n’a effectivement pas souhaité s’associer au programme Dedicated Production Areas (DPA) consacré aux recherches méthodologiques sur la surveillance des OGM et les modalités de coexistence des cultures, car la gouvernance du projet incluait des personnalités ayant publiquement cautionné le fauchage de l’essai scientifique OGM non marchand de l’Inra de Colmar en août 2010.

Lors du second appel à projets Risk’OGM de 2013, le seul projet retenu est celui d’un consortium coordonné par l’Inra, qui travaille à l’étude des effets sanitaires à long terme potentiellement liés à la consommation d’OGM et au caractère prédictif, dans ce cadre, des essais de toxicités habituellement menés pendant 90 jours.

L’Inra est par conséquent très impliqué dans la connaissance des impacts potentiels des OGM, et donc parfaitement en accord avec ses missions d’éclairage des décisions publiques. Les chercheurs sont incités à publier leurs résultats dès lors qu’ils sont suffisamment éprouvés et a contrario la direction générale de l’Etablissement ne s’est évidemment jamais opposée à un projet de publication, et n’envisage pas de le faire. L’Institut souhaite également rappeler son attachement à l’indépendance des chercheurs et que le temps utilisé par ces derniers pour consolider leurs résultats en constitue l’essentielle garantie, notamment face aux groupes de pression de toutes natures, toujours prompts à exiger ou à empêcher une publication scientifique, au motif qu’ils la trouvent nécessaire ou dérangeante au regard des intérêts qu’ils défendent.

Enfin, l’Inra relève le caractère diffamatoire de certains écrits des collectifs anti-OGM aquitains relatifs à l’investissement de la recherche publique dans la production de connaissances sur les organismes génétiquement modifiés. Ces propos contribuent à entretenir un climat de suspicion permanente quant à l’intégrité et l’honneur de ses chercheurs, et plus globalement un climat social délétère.
 



More news from: INRAE (Institut National de la Recherche Agronomique)


Website: https://www.inrae.fr

Published: March 28, 2014



SeedQuest does not necessarily endorse the factual analyses and opinions
presented on this Forum, nor can it verify their validity.

 

 

12 books on plant breeding, classic, modern and fun
 

12 livres sur l'amélioration des plantes : classiques, modernes et amusants

 
 

The Triumph of Seeds

How Grains, Nuts, Kernels, Pulses, and Pips Conquered the Plant Kingdom and Shaped Human History

By Thor Hanson 

Basic Books

 
 

 

 

Hybrid
The History and Science of Plant Breeding
 

Noel Kingsbury
The University of Chicago Press

 

 
1997-2009 archive
of the FORUM section
.

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved