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Faire consommer des légumes aux enfants, c’est possible
Yes, you can make your children eat vegetables


France
March 31, 2014

Source: INRA

Dans le cadre du projet européen HabEat (2010-2014), coordonné par l’Inra de Dijon et réunissant 10 partenaires scientifiques dont l'Inserm, les chercheurs ont fait un pas en avant supplémentaire dans la compréhension de la façon dont les comportements et les préférences alimentaires se forment durant les premières années de la vie. Un colloque fait le point sur les résultats obtenus ainsi que sur les recommandations à destination des professionnels de la petite enfance et des parents, les 31 mars et 1er avril 2014 à Dijon.

Même si tout n’est pas joué à la fin de la petite enfance, les deux premières années revêtent une grande importance dans le développement des comportements alimentaires chez l’enfant, avec notamment une période charnière au moment de la diversification. Le projet collaboratif HabEat visait à mieux comprendre les déterminants de la formation des habitudes alimentaires à travers deux approches, épidémiologique d’une part et expérimentale d’autre part.

18 000 couples mères-enfants suivis de la naissance jusqu’à 4 ans au moins

Quatre grandes cohortes européennes ont permis de fournir de nouveaux éclairages sur les pratiques alimentaires précoces des mères. Les facteurs associés à la fréquence de consommation de fruits et légumes à diverses périodes de la mise en place du répertoire alimentaire ont été plus particulièrement étudiés.

18 études ayant impliqué au total près de 2000 enfants entre 6 mois et 6 ans

La partie expérimentale a comporté deux volets. Le premier, axé sur les mécanismes clés de l’apprentissage de l’appréciation d’un nouvel aliment, concernait les enfants du début de la diversification (autour de 6 mois) à l’âge de trois ans. Le second axe visait à étudier différentes stratégies afin de tester s’il est possible, au-delà de trois ans et jusqu’à six ans, d'augmenter la consommation de légumes.

Les principaux résultats

  • Un allaitement maternel plus long est associé à une fréquence de consommation de fruits et légumes plus élevée lors de l’enfance.
  • L’introduction d’une variété de légumes (sous forme de purée) au début de la période de diversification est associée à une meilleure acceptation de nouveaux légumes à court ou moyen terme.
  • Le fait de présenter plusieurs fois (exposition répétée) un légume nouveau est suffisant pour en augmenter sa consommation même chez les enfants décrits comme ‘difficiles’ par leurs mères.
  • Il est difficile d’augmenter la consommation d’un légume déjà familier pour des enfants entre 3 et 6 ans. Une stratégie qui pourrait augmenter la consommation de légumes serait de leur laisser le choix parmi deux légumes.
  • Dès l’âge de 3 ans, si on propose un encas avant le repas ou des aliments appréciés après le repas, on observe chez certains enfants une augmentation de la prise énergétique totale. Ces situations d’incitation pourraient favoriser le développement du surpoids chez ces enfants.

Des recommandations aux professionnels de la petite enfance et aux parents

Les résultats scientifiques obtenus ont été traduits en recommandations qui seront adressées notamment aux professionnels de la petite enfance, aux pédiatres, aux décideurs politiques chargés de définir la politique nutritionnelle, mais aussi aux industriels de l'agro-alimentaire. Ces recommandations seront discutées pendant le colloque lors de différentes tables rondes.

De plus, un guide à destination des parents a été préparé sur la base des résultats du projet et de précédentes données de la littérature.
 


Yes, you can make your children eat vegetables

As part of the European project HabEat (2010-2014), coordinated by INRA and involving 10 scientific partners, researchers have made a step forward in the understanding of how eating behaviours and preferences form in early life. On March 31st and April 1st in Dijon (France), a symposium presents the results and recommendations for early childhood professionals and parents.

When looking at eating behaviours and preferences, even if it’s not all over at the end of early childhood, the first two years of life are of utmost importance regarding the development of eating behaviours in children, with a key period when solid foods are introduced. The collaborative project HabEat had the aim of better understanding the determinants of the formation of eating habits through two distinct approaches, epidemiological on one side and experimental on the other.

Data from 18 000 mother-child pairs followed from birth to at least 4 years of age

Four large European cohorts have given insight into usual early feeding practices. The factors associated to the frequency of consumption of fruits and vegetables at various times during the establishment of the food repertoire were particularly investigated.

18 studies involving, in total, nearly 2000 children between 6 months and 6 years of age

The experimental part of the project comprised two sections. The first one primarily focused on key learning mechanisms, and concerned children from the beginning of complementary feeding (around 6 months) to 3-year-olds. The second studied different strategies aimed at increasing vegetable consumption beyond 3 and until 6 years of age.

Main results

  • Longer breastfeeding was associated with higher frequency of fruit and vegetable consumption in later childhood.
  • Introducing a variety of pureed vegetables at the beginning of the complementary feeding period facilitates the acceptance of novel vegetables in the short and medium term.
  • Repeatedly giving a novel vegetable is sufficient for increasing its consumption even in children who are ‘picky’ about food. However, giving already known vegetables repeatedly to kids between 3 and 6 is not efficient for increasing their consumption.
  • It is difficult to increase intake of an already familiar vegetable in older children (3 to 6). One strategy that seems to help is to let the child choose between two vegetables.
  • As early as 3 years of age, if a snack is offered before a meal, or if palatable foods are available after a meal, some children increase their total energy intake. This could lead over time to the child becoming overweight.

Recommendations for early childhood professionals and parents

The scientific results of this project have been translated into recommendations that will be addressed to early childhood professionals, pediatricians, politicians in charge of nutritional policies, and to agri-food industrials. These recommendations will be discussed during the symposium.

A guide for parents has been designed on the basis of the project’s results and of prior data.
 



More news from: INRAE (Institut National de la Recherche Agronomique)


Website: https://www.inrae.fr

Published: March 31, 2014



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