home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
Forum Page

Forum
Forum sources  
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
 

Nouveau rapport : « Les biotechnologies végétales : élément incontournable du nouveau cycle de croissance » - Un rapport qui place les biotechnologies vertes au coeur des enjeux mondiaux


France
June 23, 2015

Image

Ce mardi 23 juin, lors d’une conférence de presse, Nicolas Bouzou, économiste d’ASTERES et Marc Richard-Molard, Délégué permanent d’IBV, ont rendu public le rapport « Les biotechnologies végétales : élément incontournable du nouveau cycle de croissance ». Ce rapport commandé par IBV, et rédigé par les économistes d’ASTERES Christophe Marques et Nicolas Bouzou, pointe la révolution que constitue l’émergence des NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, informatique et Sciences Cognitives). Alors que l’agriculture se mondialise, notamment grâce à l’utilisation des plantes génétiquement modifiées, la France et l’Europe sont particulièrement en retard sur cette technologie, malgré de réels atouts de l’agriculture française. Parmi les raisons de ce retard, le rapport pointe un usage irrationnel du principe de précaution qui gèle toute initiative et prive l’Europe d’innovations majeures.

LES BIOTECHNOLOGIES VEGETALES CONTRIBUENT A RELEVER 5 GRANDS DEFIS DE L’HUMANITE

Grâce à leur très important potentiel d’innovation, les biotechnologies végétales peuvent contribuer à relever les grands défis de l’Humanité. Le rapport de Nicolas Bouzou et Christophe Marques ont identifié 5 contributions majeures des biotechnologies végétales:

1. Contribuer au lancement d’un nouveau cycle de croissance économique mondiale
2. Couvrir les besoins alimentaires de l’humanité de manière pérenne
3. Rendre les exploitations agricoles plus économes en ressources
4. Améliorer la santé des populations
5. Apporter des solutions au dérèglement climatique

LA FRANCE, UN TERRITOIRE AUX MULTIPLES ATOUTS

Première puissance agricole en Europe, la France a su tirer profit de ses avantages climatiques, géographiques et fonciers, notamment grâce à une politique volontariste pendant toute la seconde partie du XXème siècle.
En aval, la filière agroalimentaire s’est elle aussi développée pendant de nombreuses années, mais la France a cédé sa place de leader européen à l’Allemagne.
En amont, la filière semencière française fait preuve d’un dynamisme remarquable. La France se positionne en tête des pays exportateurs de semences devant les Pays-Bas et les
Etats-Unis.

MAIS, DES FREINS IRRATIONNELS AU DÉVELOPPEMENT DES BIOTECHNOLOGIES VÉGÉTALES

Le rapport publié ce jour analyse la portée du principe de précaution en France : « Dans ce contexte français, porteur d’innovations et de progrès économique et social, il serait aberrant que le secteur de l’agroalimentaire, fleuron de l’économie nationale, ne puisse également profiter d’un puissant vent d’innovations pour porter son développement à long terme. Il est donc fondamental de repenser l’usage du principe de précaution pour en faire un principe de prudence, en faveur de la recherche scientifique et d’expérimentations à l’égard des biotechnologies végétales. »
Marc Richard-Molard, Délégué permanent d’IBV a conclue la conférence de presse sur une note résolument positive pour l’avenir des biotechnologies vertes en France : « Gageons que les pouvoirs publics et toute la société sauront saisir l’opportunité des biotechnologies vertes et créer les conditions d’un développement d’intérêt général ! »

Asterès biotechnologies vegetales 20150623

A propos d’IBV
Créée à l'initiative du GNIS, de l'UFS et de l'UIPP, Initiatives Biotechnologies Vertes fédère l’interprofession semencière et les organisations professionnelles impliquées dans le développement de semences performantes et innovantes. Ces entités représentent les entreprises de sélection, les entreprises de production de semences et plants, les agriculteurs-multiplicateurs, les distributeurs, les agriculteurs utilisateurs, les industries de transformation et les fournisseurs de technologie de protection des plantes.
Son objectif est de promouvoir le développement des biotechnologies vertes pour l’amélioration des plantes dans leur diversité en expliquant leur intérêt pour une agriculture durable, c'est-à-dire compétitive, respectueuse de l’environnement et contribuant au progrès social et économique. 
Soucieux d’un débat objectif, IBV informe sur les bénéfices que ces technologies peuvent apporter et présente ses arguments dans un débat devenu passionné.



More news from: Initiatives Biotechnologies Végétales


Published: June 23, 2015



SeedQuest does not necessarily endorse the factual analyses and opinions
presented on this Forum, nor can it verify their validity.

 

 

12 books on plant breeding, classic, modern and fun
 

12 livres sur l'amélioration des plantes : classiques, modernes et amusants

 
 

The Triumph of Seeds

How Grains, Nuts, Kernels, Pulses, and Pips Conquered the Plant Kingdom and Shaped Human History

By Thor Hanson 

Basic Books

 
 

 

 

Hybrid
The History and Science of Plant Breeding
 

Noel Kingsbury
The University of Chicago Press

 

 
1997-2009 archive
of the FORUM section
.

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved