home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
Market Page

Market data
Market data sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
 

France - Lin, pommes de terre et protéagineux, le trio de tête de la région Gnis Nord


France
January 21, 2016

Jeudi 21 janvier, Benoit LAFFINEUR, Délégué régional Gnis Nord a présenté les chiffres nationaux et locaux de la filière française des semences pour la campagne 2014 – 2015 ainsi que les grands enjeux 2016 pour la région Gnis Nord.

Des surfaces de production de semences en progression

Pour cette nouvelle campagne : le lin, les pommes de terre mais également les protéagineux tiennent le haut du pavé ! En effet, le lin, avec ses 14 447 hectares implantés localement, représente près de 84 % des surfaces de production de semences certifiées de lin high tech ! « Cette augmentation des surfaces est notamment due à la forte volonté de la profession d'approvisionner le marché en semences de lin de qualité mais aussi de reconstituer des stocks de sécurité » explique Benoit LAFFINEUR. Il est à noter que les surfaces en production de lin à fibre continueront d’augmenter lors la prochaine campagne mais les stocks de semences ne seront pas aussi importants que prévus.

Les surfaces de production de plants de pommes de terre ont également augmenté en 2015 (11 984 hectares sur la région Gnis Nord), et ce, malgré des résultats économiques peu favorables pour la récolte 2014. Cet accroissement concerne essentiellement la filière fécule qui dispose de bonnes perspectives économiques et de nouveaux débouchés. Les pommes de terre pour la transformation ne sont, toutefois, pas en reste puisque les surfaces de plants ont également légèrement augmenté. Benoit LAFFINEUR ajoute ainsi que : « Même si la récolte de plants est un peu plus faible par rapport à une année normale, le marché sera bien approvisionné », augurant ainsi de belles perspectives pour les plantations 2016 !

Les protéagineux, quant à eux, représentent 26 % de la surface de production de semences françaises, soit 2 977 hectares. Toutefois les surfaces en pois protéagineux devraient se maintenir avec les semis de pois d’hiver et de printemps. Par contre, on peut s’attendre à une baisse de la culture des féveroles. Pour les céréales, les ventes de semences en France s’orientent vers une baisse d’environ 10 %. A noter, toutefois, que la région Gnis Nord résiste beaucoup mieux à cette baisse (de l’ordre de 3 à 4 %) sachant que l’année dernière, les demandes ont été particulièrement fortes. Benoit LAFFINEUR ajoute, par ailleurs, que : « Cette baisse est essentiellement due à la situation financière, plus que délicate, des agriculteurs ces dernières années et à la très bonne qualité de la récolte ». Enfin, les espèces fourragères (graminées et légumineuses confondues), ont vu leurs surfaces de production augmenter, faisant ainsi profiter la région de cette nouvelle dynamique.

 



More news from: SEMAE


Website: http://www.gnis.fr

Published: January 21, 2016

 
 

Better Food Venture's
AgTech Landscape 2019

 

 

2019 THRIVE Top 50
landscape map

 

Concentration in Seed Markets - Potential Effects and Policy Responses

(OECD December 2018)
 

Visualizing Consolidation
in the Global Seed Industry
1996–2018

Seed Industry Structure
1996-2018

Phil Howard
Associate Professor
Michigan State University


 

2017 Seed Company Family Tree
Ccreated Septebmer 2017
by Robert Walsh
WaSoo Farm, Elk Point, South Dakota

Syngenta Brands Family Tree
Ccreated January 2017 by Robert Walsh, WaSoo Farm, Elk Point, South Dakota

 
Rabobank's
World Vegetable Map 2018

 

 


Archive of the MARKETS section

 

 

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved