home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

L’INRA renouvelle sa participation au programme européen CORE Organic consacré à la coordination des recherches en agriculture biologique


Un appel à projets du programme européen CORE Organic II*, dédié à l’agriculture biologique, vient d’être lancé pour trois ans. L’INRA, déjà impliqué dans CORE Organic I (2007-2010), renouvelle sa participation à ce nouveau programme et contribue ainsi à l’effort européen de la recherche en faveur de l’agriculture biologique.

CORE Organic est un réseau ERA-NET** qui a pour objectif de mieux coordonner les efforts de la recherche européenne en agriculture biologique. Ce réseau compte aujourd’hui 26 partenaires de 21 pays européens. L’INRA intervient – aux côtés du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP) - sur trois plans : orientations stratégiques, apports scientifiques et financement de projets de recherche.

L’ERA-NET CORE-Organic I a déjà permis d’inventorier les moyens de recherche mobilisés par les 11 pays membres du premier réseau, d’initier et de financer 8 projets de recherche. Deux de ces projets et leurs principaux résultats sont décrits brièvement ci-dessous.

L’ERA-NET CORE-Organic II a été approuvé en 2010 et durera 3 ans. L’objectif principal du réseau renouvelé et élargi est de s’accorder sur des priorités de recherche communes, de développer et sélectionner des projets de recherche transnationaux et d’assurer la diffusion des résultats. Le premier appel à projets de CORE Organic II lancé en juillet 2010 porte plus spécifiquement sur la conception de systèmes de culture en agriculture biologique à la fois productifs et durables, ainsi que sur l’amélioration des performances en élevage biologique de monogastriques (porc, volaille et poisson). Il soutient aussi l’élaboration d’outils et de méthodes permettant d’assurer la qualité et la sécurité des aliments biologiques tout au long de la chaîne de production.

Pour en savoir plus : www.coreorganic2.org

* CORE Organic : Coordination of European Transnational Research in Organic Food and Farming.
** ERA-NET : European Research Area Network

Améliorer la qualité du blé biologique (AGTEC-ORG)***
La production de blé biologique en Europe ne parvient pas à satisfaire la demande des consommateurs en forte augmentation ce qui conduit à des importations régulières. Les exigences de la filière blé-farine-pain se renforcent en termes de qualité technologique et sanitaire.
Le projet AGTEC-ORG coordonné par un partenaire français (ISARA Lyon) a pour objectif d’identifier des méthodes agronomiques et technologiques innovantes pour améliorer les performances du blé biologique en termes de rendements, de qualité boulangère et de valeur nutritionnelle des farines. Ce projet réunit 9 partenaires européens comprenant des agronomes, des spécialistes des procédés alimentaires et des économistes.

Les travaux de recherche explorent plus précisément la relation entre la nutrition minérale et hydrique des blés biologiques et leur aptitude à la panification. Le développement d’associations végétales blé-légumineuses et la gestion intégrée de la fertilisation (combinaison de plusieurs sources d’azote) améliorent les conditions de nutrition azotée et par suite, les rendements en grains et la qualité boulangère du blé. Toutefois, l’aptitude à la panification des blés semble fortement liée au cultivar et aux conditions hydriques et azotées de la parcelle. Diverses techniques de préparation des farines sont testées afin de maîtriser la présence de mycotoxines et d’améliorer la valeur nutritionnelle et sensorielle des produits de panification. L’analyse des liens entre nutrition azotée et qualité boulangère est en cours.
 

*** AGTEC-ORG : Agronomical and Technological Methods to Improve Organic Wheat Quality

Contacts Inra : Joël Abecassis, 04 99 61 22 03 ; abecassi@supagro.inra.fr et Marie-Hélène Jeuffroy, 01 30 81 52 19 ; Marie-Helene.Jeuffroy@grignon.inra.fr
Coordinateur du projet : Christophe David, ISARA Lyon ; 04 27 85 85 26 ;davidc@isara.fr
Consulter le site du projet : http://agtec.coreportal.org

 



 



More news from: INRAE (Institut National de la Recherche Agronomique)


Website: https://www.inrae.fr

Published: November 15, 2010

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section

 

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved