home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

France - Saccage d'un essai colza en Haute-Garonne - Les délinquants recourent à l’intimidation
France - Rapeseed destroyed as mutated-crop trials targeted


Toulouse, France
June 17, 2014

Des faucheurs volontaires ont saccagé le 15 juin à Ox (31) neuf parcelles d’un essai variétés colza mis en place par le CETIOM (Centre Technique des Oléagineux et du Chanvre) sur une plateforme d’expérimentation menée en collaboration avec la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne.

Les Faucheurs volontaires cherchent surtout à intimider le monde agricole et à l'empêcher d'avoir accès à des innovations. Ce type de plate-forme est conduit en partenariat avec les acteurs locaux du développement agricole. Elle constitue en effet un lieu d'échanges et de dialogue avec les techniciens et les agriculteurs sur les problématiques de protection du colza dans le cadre d'Ecophyto ainsi que sur les nouveautés variétales et l'ensemble des solutions pour la conduite des cultures de colza qui sont à leur disposition en France.

Le refus du progrès

Les Faucheurs cherchent à stopper tout progrès. « Ce vandalisme est d’autant plus révoltant que les agriculteurs ont besoin de trouver des solutions nouvelles pour lutter contre les mauvaises herbes » déclare Yvon PARAYRE, président de la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne. Le colza est une culture qu’il faut soutenir : elle est essentielle comme tête de rotation. Les producteurs des régions traditionnelles de production comme la Haute Garonne ont très peu de possibilités de diversification en dehors du colza dans leur rotation.

Les délinquants méconnaissent l’agronomie

Le CETIOM mène depuis longtemps des essais sur des variétés et des solutions qui sont toutes autorisées en France. Ceux-ci sont menés sur l’ensemble du territoire et bénéficient aussi bien à l’agriculture biologique que conventionnelle. Des visites destinées aux techniciens et aux agriculteurs sont régulièrement organisées dans ce sens. Le CETIOM poursuivra sa mission d’expertise technique au service des producteurs quels que soient les intimidations et les actes violents de ces délinquants.


France - Rapeseed destroyed as mutated-crop trials targeted (Bloomberg)



More news from: Terres Inovia


Website: http://www.terresinovia.fr/

Published: June 18, 2014

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved