home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

France - Agriculture biologique : dérogation à la norme carie en semences de blé tendre non traitées


France
September 9, 2014

Suite à la demande de la section Céréales à paille et Protéagineux du Gnis, le ministère de l’Agriculture vient d’autoriser, pour la campagne 2014/2015, une dérogation exceptionnelle à la norme carie. Cette dérogation est liée à un problème d’approvisionnement en semences de blé tendre non traitées et indemnes de spores de carie destinées à l’agriculture biologique.

La carie, qui se propage par les semences et le sol, est une maladie extrêmement surveillée par les professionnels de la filière française des semences de céréales qui ont mis en place un observatoire sanitaire.

La norme de certification française est de zéro spore de carie (Tilletia sp.) dans le règlement technique de certification. Pour répondre à la demande des producteurs de l’agriculture biologique notamment d’utiliser des semences de blé tendre non traitées, il a été demandé au Service Officiel de Contrôle et de certification (SOC) d'appliquer pour cette campagne une norme dérogatoire admettant la présence de spores de carie par gramme de semences.

Soucieux de faire en sorte que cette dérogation exceptionnelle n’entraîne pas de risques trop importants pour la filière, le nombre de spores autorisées qui était de 100 spores pour la campagne 2013/2014, est passé à 20 spores pour cette campagne. Cette réévaluation du seuil s’appuie sur les analyses effectuées ces deux dernières campagnes et aux résultats du programme européen de recherche TESTA (Treatment methods, Evidence for Seed Transmission and Assessment of seed health) d’évaluation du seuil de nuisibilité.

Ces lots de semences certifiées utilisant cette dérogation porteront la mention «présence maximale de 20 spores de Tilletia sp. par gramme » sur l’étiquette de certification. Les lots de semences certifiées indemnes de carie ne comporteront pas cette indication.

Les professionnels sont extrêmement attachés à l’utilisation de semences certifiées « zéro spore » de carie (Tilletia sp.) et d’un traitement de semences car c’est la seule garantie de protection des cultures de blé tendre. Ils souhaitent que cette année supplémentaire de dérogation permettra de trouver un moyen de traitement pouvant se concilier avec les contraintes de l’agriculture biologique.



More news from: SEMAE


Website: http://www.gnis.fr

Published: September 9, 2014

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved