home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Les semenciers contribuent à une société durable


Paris, France
November 4, 2014

L’Assemblée Générale de l’Union Française des Semenciers se tient ce mercredi 5 novembre à Paris, et marquera le 5e anniversaire de l’association. Ce sera l’occasion pour eux de dire leur fierté de contribuer, à travers le progrès génétique que portent leurs variétés dans toutes les espèces, à la sécurisation de la production agricole, à la compétitivité économique et aux performances environnementales des filières agricoles et agro-alimentaires (1).

Dans tous les aspects de leurs métiers, les semenciers en acteurs responsables, sont en constante recherche de progrès. Ainsi, le secteur reste dynamique en dépit d’un contexte règlementaire de plus en plus contraignant et imprévisible.

Ils appellent à un débat plus apaisé et rationnel autour des thématiques de progrès qu’ils défendent : l’accès aux technologies, aux facteurs de production et notamment à l’eau, à la biodiversité… 

Les semenciers moteurs dans la préservation des ressources génétiques végétales

Depuis des décennies les semenciers conservent, maintiennent et diffusent des ressources génétiques végétales, sources de nouveaux progrès dans une nature sans cesse en évolution. Par l’importance des espèces travaillées (140 en France) et des variétés sélectionnées (6 700), la profession semencière met à disposition des agriculteurs un choix de biodiversité cultivable considérable. Outre ses apports à la collection nationale, elle soutient de longue date le Traité international de la FAO(2) qui facilite les échanges des ressources et organise le partage des avantages qui découlent de leur utilisation. Pour preuve de leur engagement, les semenciers européens ont ainsi annoncé collectivement un financement au TIRPAA. Ils veulent croire que les Etats signataires du traité, dont la France, prendront leurs responsabilités pour le faire fonctionner.

Les entreprises approuvent les principes de l’accès et du partage des avantages tels que précisés dans le  Protocole de Nagoya(3) et la Convention sur la Diversité Biologique. Mais elles attirent l’attention des pouvoirs publics sur les écueils d’une trop grande rigidité dans ses décrets d’application. Celle-ci  bloquerait, ou restreindrait à certains acteurs, l’accès aux ressources génétiques et pénaliserait rapidement toute innovation et avancée dans la recherche de solutions contre les fléaux des productions agricoles. 

Une insécurité juridique préjudiciable à la production française de semences

L’investissement dans des systèmes d’assurance qualité tout au long de la production des semences permet aux entreprises de l’UFS de mettre en œuvre les solutions les plus précisément respectueuses de l’environnement dans la lutte contre les ravageurs des cultures. Le système d’assurance qualité ESTA (European Seed Treatment Assurance) est déployé dans les usines de semences françaises. 90% des semences traitées de maïs, 85% de tournesol et 75% de colza sont garanties en termes d’émissions de poussières pour la protection des agriculteurs et des abeilles.

De même, les semenciers mettent en place un nouveau référentiel pour respecter les choix sociétaux qui imposent une absence de traces fortuites d’OGM dans les semences(4). En complément, l’UFS exprime le besoin  que les autorités précisent enfin les limites acceptables et réalistes dans leur mise en œuvre par les entreprises. La production de semences se trouve depuis trop longtemps dans une insécurité juridique ingérable pour les entreprises.

Les démarches de progrès permanentes, de la recherche à la production, ont pour but de mettre sur le marché des semences de haute qualité. Pari tenu puisque la France est le premier exportateur mondial de semences. Les semences rapportent 750 millions d’euros à la balance commerciale de notre pays.

Dans cette période de difficultés économiques, un secteur d’activité qui se bat et réussit doit  être écouté et encouragé par les pouvoirs publics. Les performances à venir de notre secteur seront le fruit de politiques volontaristes promouvant la science et l’innovation.

(1) Un exemple : la maladie de la rhizomanie, véritable fléau pour la culture de la betterave à sucre, a été maîtrisée en France dans les années 1990 grâce à un gène de tolérance, trouvé dans une betterave sauvage. Son introduction, confortée ultérieurement par l’association de plusieurs sources de tolérance dans toutes les variétés, a sauvé la culture dans certaines régions et des milliers d’emplois dans la filière sucre.

(2) Le Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture, TIRPAA,    a pour objectifs la conservation et l’utilisation durable des ressources génétiques végétales pour l’alimentation et l’agriculture, et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation en harmonie avec la Convention sur la diversité biologique.

(3) Le Protocole de Nagoya a pour objectif de permettre le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques (l'un des trois objectifs de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies). En ce sens, il vise à lutter contre la « Biopiraterie »: l'appropriation illégitime des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles autochtones qui peuvent y être associées. Le protocole de Nagoya concerne l’ensemble des ressources génétiques.

(4) 175 millions d’hectares d’OGM cultivés dans le Monde et la libre circulation des semences dans l’Union Européenne rendent toujours possible la présence fortuite de traces d’OGM dans les lots de semences conventionnelles commercialisées en France.



More news from: UFS - Union Française des Semenciers *


Website: http://www.ufs-asso.com

Published: November 4, 2014

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved