home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Plan Ecophyto 2 : l’innovation variétale est une des solutions 


France
January 30, 2015

L’UFS se félicite d’être associée au Comité National d’Orientation et de Suivi du plan ECOPHYTO 2ème version, dont les grands axes sont présentés ce jour par le Ministre Stéphane Le Foll.

Inspiré par le rapport du parlementaire Dominique Potier, ce plan met en avant la place centrale de la semence, de l’innovation et de la création variétale pour « produire plus et mieux ». Les entreprises semencières, qui investissent 15% de leur chiffre d’affaires dans la recherche, se réjouissent de cette prise de conscience et contribueront activement à l’atteinte de cet objectif.

Mais deux verrous qui entravent l’innovation doivent être levés pour optimiser leur contribution :

  • donner de la lisibilité à la recherche, en adaptant les objectifs au pas de temps de la création d’une variété, et en assurant une juste rémunération des efforts de création variétale des semenciers,
  • encourager toutes les innovations. Comme le souligne le rapport Potier, « il est regrettable de restreindre a priori l’éventail des techniques disponibles pour accélérer durablement la mise au point de variétés résistantes ». De même, les solutions de protection des semences permettent de répondre aux objectifs d’ECOPHYTO.

Au-delà, Régis Fournier, Président de l’UFS, s’engage : « les semenciers seront proactifs dans le cadre du CNOS ». Mais il souligne aussi qu’ils « seront attentifs à ce que les objectifs quantitatifs fixés pour ECOPHYTO 2 n’aboutissent pas à priver les agriculteurs, et notamment les multiplicateurs de semences, de produits de protection des plantes, sans leur proposer de vraies solutions alternatives, au risque de mettre en péril des filières entières et les emplois qu’elles représentent ; ce danger est d’autant plus grand quand la disparition de solutions crée des distorsions de concurrence, intra Union Européenne ou avec d’autres régions du monde».



More news from: UFS - Union Française des Semenciers *


Website: http://www.ufs-asso.com

Published: January 30, 2015

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section

 

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved