home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Le Cirad au Salon International de l’agriculture 2015 : agriculture et défi climat


France
February 4, 2015

 Du 21 février au 1er mars 2015, le Cirad participera au Salon International de l’agriculture (SIA), Parc des expositions, Hall 4, allée B, n° 112, sur un stand commun avec l'AFD, en partenariat avec France Médias Monde, sur le thème de l’agriculture face au changement climatique.

Le changement climatique, un phénomène qui touche fortement les paysans pauvres des régions tropicales. Les régions tropicales humides vont sans doute devenir plus humides et les régions sèches plus sèches. Ces régions concentrent la pauvreté dans le monde et sont donc particulièrement vulnérables. Les connaissances sur le climat futur des régions tropicales et méditerranéennes doivent être renforcées. En effet, les modèles mis au point pour anticiper les changements à venir sont surtout adaptés aux cultures industrielles des zones tempérées...

L’agriculture est à la fois victime et responsable du changement climatique. En tant que victime, elle doit s’adapter, une priorité pas toujours simple dans les régions tropicales et méditerranéennes. En tant que responsable, elle doit contribuer à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et à l’absorption du carbone en modifiant certaines pratiques et en évitant la mise en valeur de nouvelles terres aux dépens de la forêt.

Il est important de conjuguer politiques publiques, financements et pratiques innovantes. C’est en prenant en compte simultanément la sécurité alimentaire et le changement climatique que des réponses adaptées combinant politiques publiques, financements et pratiques agricoles innovantes seront conçues pour améliorer la résilience des sociétés rurales. Du local au global, tous les niveaux de décision sont concernés.

Quelques temps forts sur le stand Cirad-AFD

Pendant 10 jours, un stand de 200 m2, intitulé « Agriculture et défi climat » accueillera débats, témoignages, jeux et dégustations, en partenariat avec l’AFD et les chaînes du groupe France Médias Monde :

  • Un espace de débats avec des partenaires français et étrangers sur l’impact du changement climatique sur l’agriculture et la forêt. Du dimanche 22 au vendredi 27 février, 7 tables rondes seront mises en place. Ouvertes au grand public, elles porteront sur des thématiques telles que : adaptation des cultures au changement climatique, systèmes alimentaires, paysages associant adaptation et atténuation, agro-écologie, adaptation aux nouveaux risques sanitaires.
  • La présentation des projets sélectionnés du Concours international d’innovations Challenge Climat face au dérèglement climatique dans le secteur de l’agriculture et de la forêt, en présence des lauréats. La remise des prix aura lieu sur le stand du MAAF.
  • Des émissions de radio en direct sur le studio RFI.
  • Un espace pédagogique et ludique grand public accueillera petits et grands dans une atmosphère chaude ou humide, avec jeux-découverte sur les recherches du Cirad et les actions de l’AFD, à travers différents thèmes : créer de nouvelles variétés, préserver la forêt, faire face aux maladies émergentes, atténuer le réchauffement climatique avec une meilleure gestion des paysages, analyser le cycle de vie d’un produit, mais aussi, des plantes « en vrai » tels que sorgho, coton, riz, caféier.

Plusieurs animations seront mises en place :

  • un jeu illustrant l’analyse du cycle de vie d’un produit tropical : le palmier à huile ;
  • l’observation d’insectes vecteurs de maladies à la loupe binoculaire : Culicoides imicola, moucheron qui transmet le virus de la fièvre catarrhale ovine ; Hypothenemus hampei, insecte responsable d’une maladie des baies du caféier, mais aussi des tiques ;
  • l’observation de racines de plants de riz à travers un rhizoscope pour en suivre le développement face à un stress hydrique ;
  • un jeu sur les camélidés et leur rôle dans la désertification et le changement climatique;
  • un film d’animation pour comprendre les enjeux du changement climatique et de la déforestation ;

Les rendez-vous du terroir. Chaque jour, des dégustations de café Ziama-Macenta, torréfié sur place, et comparé à un autre Robusta. Le Café Ziama-Macenta est une des premières Indications Géographiques Protégées d’Afrique.

Un planisphère géant permettra au public de découvrir les spécificités et l’étendue des projets soutenus par le Cirad et l’AFD.

Sans oublier la brochure si prisée par les visiteurs du Salon et qui s’intitulera en 2015 : Ciel, ma terre ! Agriculture et changement climatique.



Published: February 4, 2015

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved