home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Vif succès pour l’Association pour le Développement de la Betterave Fourragère Monogerme lors de l’après-midi technique sur la betterave fourragère 


France
February 10, 2015

L’après-midi technique « betterave fourragère » organisée le 3 février à Nouvoitou par l’ADBFM* a rencontré un vif succès avec près de  80 participants. Eleveurs, techniciens, conseillés, distributeurs et journalistes, tous ont eu l’occasion de découvrir que la betterave fourragère est une culture dans l’air du temps. Des interventions techniques ponctuées de démonstrations de matériels ont démontré aux participants que la betterave fourragère est bien une culture moderne qui révèle de très nombreux atouts.

Une première intervention de l’ADBFM a présenté l’intérêt de l’intégration de betteraves fourragères tant dans la ration des animaux que dans les rotations de l’exploitation. Avec une tolérance à la sécheresse qui n’est plus à démontrer et un bénéfice majeur sur la qualité des productions de lait ou de viande, la betterave fourragère est un atout incontournable pour tendre vers l’autonomie et la sécurité fourragère. Avec un rendement très régulièrement supérieur à 100 tonnes de racines par hectare, les éleveurs peuvent compter sur une production de 18 000 à 22 000 UFL/ha ce qui en fait une culture très intéressante économiquement. Face à des maladies comme la rhizomanie et le rhizoctone brun, les semenciers proposent des variétés tolérantes, la génétique étant le seul moyen de lutte. La tendance progresse vers les variétés riches en matière sèche qui ne posent plus de problème pour la consommation grâce aux solutions de distribution mécanisée.

La firme BAYER CropScience a présenté de son coté, une nouvelle formulation pour désherber les betteraves fourragères, ou alors que cela faisait 10 ans environ qu’il n’y avait eu aucune nouveauté sur le marché. Baptisée Beta-technologie, cette formulation utilise un solvant d’origine naturelle dérivé de l’huile de ricin pour assurer une meilleure couverture des feuilles des adventices, une plus grande rapidité d’action et une sélectivité améliorée. Le Betanal® maxxPro® dispose donc de 4 matières actives dont une qui possède un effet d’activateur en bloquant les stomates des adventices en position ouverte pour améliorer leur sensibilité. Pour une efficacité complète, la firme conseille de réaliser 2 à 3 passages post-levée en respectant un intervalle de 7 à 10 jours maximum. Grâce à cette nouvelle formulation, le spectre d’efficacité est renforcé et agit sur l’ensemble des adventices de la betterave fourragère.  

La société belge ROBERT ATELIER a organisé une démonstration de sa benne chargeuse, nettoyeuse, hacheuse, distributrice de betteraves fourragères. Avec une capacité de 1.6 m3 et adaptable sur un attelage 3 points et sur un télescopique, la caisse basculante est équipée d’un double fond à claire-voie au-dessus duquel un tapis à barrettes assure le déterrage des racines. Les résidus (terre, cailloux, feuilles…) sont entrainés au fond du godet via un tapis vers un bac récolteur placé du côté opposé du système de coupe. Le concassage est effectué par un rotor équipé de pointes spéciales agissant sur un contre couteau réglable grâce à un système de ressorts. Ce système permet le passage des pierres sans aucun dommage sur le rotor. Une solution très efficace pour la distribution des betteraves fourragères et un gain de temps assuré !

L’entreprise de conception de machines agricoles BAUMONT est venu présenter son épierreur à betteraves fourragères. Pour répondre à la demande de certains éleveurs qui souhaitent produire des betteraves malgré la forte présence de cailloux dans les sols, l’entreprise a mis au point une solution mobile pour permettre de séparer les pierres des racines de manière très efficace. Avec un rendement de plus de 100 T traitées par jour, le principe de fonctionnement mise sur la flottabilité des racines. Disposées dans une trémie de réception, les betteraves passent ensuite dans une cuve remplie d’eau avant d’être dirigées vers un tapis de transport pour le stockage définitif. Les cailloux, pour leur part, tombent au fond de la cuve et sont acheminés à l’opposé de la machine pour être récupérés dans une remorque ou une benne. Après 5 ans de conception l’épierreur est désormais au point et prêt à être commercialisé.

Pour clôturer les interventions, la parole a été donnée à Jean-Michel ANGER, l’éleveur qui nous accueillait pour cette après-midi technique. Convaincu de l’intérêt de la betterave fourragère, il s’est mis à la culture depuis quelques années. « D’un point de vue agronomique, c’est très intéressant d’intégrer une nouvelle culture dans la rotation, d’autant plus que la betterave fourragère à un pouvoir exceptionnel de piégeage de l’azote » nous confie-t-il. « Les animaux ont rapidement compris que c’était un fourrage extrêmement appètent qui permet de tamponner la ration riche en maïs. Ils sont en forme, ont un beau poil, les taux du lait sont bons et la distribution n’est pas problématique car elle est réalisé avec la mélangeuse ».

Pour conclure la journée, l’ADBFM présente un nouveau service en ligne gratuit sur le site : www.betterave-fourragere.org Trouver une solution de récolte est souvent le dernier point à régler avant qu’un éleveur ne produise des betteraves fourragères. Ce service consiste donc à référencer sur une carte de France les prestataires de semis, de récolte et de distribution de betteraves fourragères. Les entrepreneurs, CUMA et particuliers équipés peuvent donc se faire référencer gratuitement pour proposer leurs services. Pour les éleveurs, il suffit de consulter la carte et de cocher le type de prestation souhaité pour obtenir les solutions proches de chez eux. Retrouvez la carte dans la rubrique « prestataires de services » du nouveau site de référence de la betterave fourragère.

La présence importante des participants, et notamment des distributeurs, montre l’intérêt croissant pour la culture de la betterave fourragère. Souvent considérée comme espèce mineure, la betterave fourragère à tous les atouts de son côté pour sécuriser le système fourrager, améliorer la qualité des produits finis et donc du revenu sans sacrifier le confort de travail.  Les solutions de désherbage, de récolte et de distribution mécanisée simplifient largement la conduite de la culture permettant ainsi de valoriser au mieux, cette culture aux multiples atouts.



More news from:
    . SEMAE
    . Association pour le dévelopment de la betterave fourragère monogerme - ADBFM
    . Bayer CropScience France


Website: http://www.gnis.fr

Published: February 11, 2015

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved