home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

France - Le plant certifié de pomme de terre : le choix de la sécurité pour les agriculteurs et pour toute la filière 


France
March 2, 2015

A l’approche des plantations, le Gnis rappelle les garanties apportées par le plant certifié de pomme de terre : qualité sanitaire et variétale, ainsi qu’une traçabilité totale. Au final, le plant certifié de pomme de terre contribue à la performance économique de l’exploitation.

Le plant certifié, c’est une assurance sanitaire

Le plant certifié apporte avant tout une sécurité contre les risques sanitaires. Issu d’un processus de production long et rigoureux, il garantit l’absence de parasites de quarantaine, pour lesquels aucune tolérance n’est admise, comme les nématodes à kyste ou les bactéries responsables de la pourriture brune ou le flétrissement bactérien. En cas de détection sur l’exploitation de ces parasites, les conséquences économiques peuvent être considérables pour l’agriculteur, avec l’interdiction de produire pendant plusieurs années, mais également pour l’ensemble de la filière.
Le plant certifié répond aussi à des normes strictes en matière de parasites autres que les parasites de quarantaine, comme certains virus ou gales, responsables de baisse de rendement ou de qualité de présentation.
Le service officiel de contrôle et de certification (SOC) réalise des contrôles à tous les stades de production, pour vérifier le respect des règles et normes de certification.

Le plant certifié, c’est la garantie d’utiliser la bonne variété

Le plant certifié permet de garantir l’identité et la pureté variétale. A cette fin, des inspections sont réalisées en amont de la multiplication des plants in vitro, puis au cours des générations de multiplication.

Le plant certifié, c’est une traçabilité parfaite

Le plant certifié est identifié et étiqueté tout au long de la fabrication. Pour chaque étape, la traçabilité est possible. Le numéro de lot sur l’étiquette de certification SOC, apposé sur tout emballage de plants certifiés, permet de retrouver l’historique de contrôles et d’analyses.

Le plant certifié, c’est la performance agronomique

Les conditions d’élaboration des plants garantissent une performance optimale. Depuis la plantation soigneusement préparée, jusqu’au stockage dans des locaux spécifiques, les meilleurs soins sont apportés pour assurer la livraison d’un plant de bonne qualité physiologique.

La France bénéficie d'une filière pomme de terre très dynamique. La qualité de nos plants de pomme de terre a contribué au succès de la filière, et notamment l'exigence française en matière de qualité sanitaire, exigence qui va au-delà des directives européennes et qui est reconnue à l’international. Cette recherche d'excellence se retrouve à toutes les étapes de la production :

  • Les sélectionneurs créent chaque année de nouvelles variétés de pommes de terre adaptées aux besoins des agriculteurs, aux attentes des industries de transformation et aux consommateurs,
  • Les producteurs de plants mettent à disposition des agriculteurs des plants de haute qualité, quelles que soient les conditions climatiques et la pression en maladies,
  • Les agriculteurs achètent des plants dotés d'une étiquette de certification et d’un passeport phytosanitaire garantissant leur qualité,
  • Enfin, les collecteurs, par leur connaissance du marché, assurent l'équilibre entre la production de plants et la demande.


Pour tous, le plant certifié, c’est l’assurance d’être gagnants.



More news from: SEMAE


Website: http://www.gnis.fr

Published: March 2, 2015

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved