home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Bayer SeedGrowth Coatings célèbre 100 ans d’expertise et d’innovation à Méréville


France
June 5, 2015

Bayer SeedGrowth Coatings, activité de Bayer spécialisée dans les technologies de protection de semences, a célébré aujourd’hui 100 ans d’expertise et d’innovation sur son site de Méréville (91), en présence d’une centaine d’invités, parmi lesquels ses clients, ses partenaires industriels, des représentants du monde agricole ainsi que des collectivités locales et territoriales.

Bayer leader du secteur de la protection des semences
Bayer occupe le 7e rang mondial sur le marché des semences. Cette performance est accompagnée par de solides investissements réalisés ces dernières années, notamment en France, que ce soit sur Méréville ou sur la station de sélection variétale de blé voisine, située à Milly-la-Forêt (plus de 10 millions sur les deux sites). L’activité protection des semences a généré un chiffre d’affaires de 978 m€ en 2014, ce qui en fait le numéro 1 mondial de ce secteur.

100 ans d’expertise
Située à 60 km au sud de Paris, Bayer SeedGrowth Coatings s’est établi à Méréville en 1915.
Centre d’expertise mondial pour Bayer, l’entreprise emploie entre 40 et 70 personnes, selon la saison. Il se concentre sur deux activités principales, toutes deux orientées sur la protection des semences.

  • La première, qui représente 45 % de l’activité du site, consiste au développement de procédés d’enrobage et de pelliculage de semences de betterave.
  • La deuxième, représentant 55 % de l’activité, est consacrée à la recherche et la formulation de pelliculants, solutions aqueuses associées aux produits de traitement de semences afin d’en optimiser leurs performances. Les spécialistes en R&D et en marketing développent, pour l’ensemble des marchés mondiaux, des nouveaux pelliculants destinés à faciliter le traitement et le semis des semences de grandes cultures comme le blé, le colza, le maïs et le soja, ainsi que pour les semences légumières. 

Pourquoi innover en protection des semences ?
Les traitements de semences permettent, en premier lieu, d’éviter la transmission de maladies par les semences, et aux cultures de démarrer dans les conditions les plus saines possibles. Ils permettent ensuite aux jeunes plantes de croître de manière harmonieuse et d’exprimer tout leur potentiel de rendement à la récolte.
La technologie utilisée permet d’assurer une sécurité optimisée des opérateurs agricoles car la manipulation des produits se fait hors du champ, dans un environnement adapté. C’est une technologie très respectueuse de l’environnement et des insectes pollinisateurs puisque les surfaces traitées sont minimales (surface d’une semence par plante) et que la quasi-totalité des substances actives est finalement enterrée dans le sol où elles se dégradent naturellement après utilisation. « Protéger nos semences avec cette technologie est un réel avantage qui nous permet de travailler sereinement et de garantir le maximum de qualité et de sécurité à nos clients pour des récoltes performantes. », a déclaré Laurent Boisroux, Directeur semences de betteraves à sucre de la société Deleplanque, partenaire de longue date de Bayer SeedGrowth Coatings. « Et nous attendons les nouvelles avancées technologiques avec impatience », a-t-il ajouté.

L’innovation se décline dans d’autres domaines
Cet évènement a été aussi l’occasion de dévoiler la dernière innovation de Bayer en matière d’économie d’énergie et d’innovation technologique : une grande première dans le groupe, la mise en place de la technologie d’éclairage LED pour l’ensemble de ses sept cellules de germination sous température contrôlée du site. « Cette nouvelle technologie, outre le saut technologique dans la qualité des conditions de germination et de croissance des plantules, permet une transformation radicale de notre performance énergétique, puisque nous réduisons la consommation de l’électricité de plus de la moitié ! » a fièrement déclaré Marc Andrieux, directeur mondial de Bayer SeedGrowth Technology & Services, et directeur du site de Méréville.

« Aujourd’hui, nous célébrons un siècle d’innovation chez Bayer qui a profité à l’ensemble de la chaine de valeur de la protection des semences, et, par conséquent, à celle du monde agricole.” a déclaré Frank Garnier, président du groupe Bayer en France, en clôture de la cérémonie. « Nous disposons ici d’une formidable technologie, sûre, que nous améliorons continuellement grâce à notre innovation. En complément de nos solutions de protection des plantes et de nos services, c’est l’un des moyens essentiels mis à disposition de l’agriculteur pour pérenniser la performance de son exploitation. Nous regrettons les polémiques actuelles sur les néonicotinoïdes qui pourraient remettre en cause l’avenir de cette technologie, car nous sommes persuadés de son intérêt et de sa contribution à une agriculture moderne, durable, respectueuse des hommes et de l’environnement. »

Pour en savoir plus, consultez le dossier :
- Présentation de SeedGrowth
- Accompagnement de nos produits
- « La recette parfaite », histoire de Méréville, et l’interview de Marc Andrieux

Et la brochure du site de Méréville en cliquant ici.



More news from:
    . Bayer CropScience France
    . Bayer CropScience AG


Website: http://www.bayercropscience.fr/

Published: June 9, 2015

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved