home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Le Gnis et le bio, une collaboration de tous les instants - Les 23 et 24 septembre prochains, le Gnis participera à la 5ème édition du salon Tech&Bio


France
September 1, 2015

Deux journées pour échanger sur le bio

La France compte, depuis 2014, près de 1,1 million d’hectares de terres bio, plaçant la France sur la  3ème marche du podium européen en termes de surfaces bio. Par ailleurs, ce ne sont pas moins de 26 500 exploitations qui travaillent désormais en bio. Partant de ce constat, le salon se positionne comme un lieu d’échanges entre tous les acteurs des filières agricoles, mais également comme le rendez-vous incontournable pour de nouvelles techniques de production.

Dans cette optique, le Gnis a souhaité participer activement à Tech&Bio en étant présent, durant ces deux journées, dans le pôle « semence bio ». De nombreux sujets seront abordés avec les visiteurs comme l'équilibre offre-demande en semences biologiques, la production de semences biologiques de qualité, les démarches de sélection végétale en matière d'économie d’intrants ou encore la gestion de la biodiversité cultivée.

Par ailleurs, une conférence interprofessionnelle «semences bio» portant sur la « Contribution de la sélection végétale à la limitation du recours aux intrants » en présence de Jean BEIGBEDER (PROMAÏS) et Bruno LANDON (UFS) aura lieu le 24 septembre. Ce même jour, François COLLIN (FNAMS) et Frédéric REY (ITAB) interviendront, lors d’une deuxième conférence, sur « Les principes et techniques de base de la production de semences biologiques sous contrat ».

Semences-biologiques.org, le site de référence des semences bio !

Afin de concilier l’offre et la demande en semences et plants biologiques, le Gnis gère une banque de données des semences et plants bio sur le site internet : www.semences-biologiques.org. Celui-ci permet aux fournisseurs de semences d’enregistrer, dans une base de données nationale, les espèces et variétés en bio qu’ils détiennent. Les agriculteurs, produisant selon les règles de l’agriculture biologique, peuvent ainsi plus facilement les choisir. Par ailleurs, ce site internet permet également aux agriculteurs qui ne trouveraient pas les semences biologiques des variétés adaptées à leurs besoins de demander une dérogation pour l’usage de semences non biologiques à leur organisme certificateur.

Par ses actions, le Gnis souhaite aider la production et faciliter l’approvisionnement en semences et plants biologiques répondant aux caractéristiques souhaitées par les agriculteurs biologiques.

Le secteur semences biologiques français :

Ø 244 entreprises de production
Ø 19 085 agriculteurs multiplicateurs
Ø 8 226 entreprises de distribution



More news from: SEMAE


Website: http://www.gnis.fr

Published: September 1, 2015

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved