home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Le maïs au service des hommes et du climat


France
December 1, 2015

Dans le contexte de la COP 21, conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui démarre ce lundi, l’Association Générale des Producteurs de Maïs rappelle que le maïs, première céréale produite au monde et deuxième grande culture française, contribue à lutter contre le changement climatique tout en nourrissant les hommes et les animaux.

Si toutes les productions végétales atténuent les émissions de gaz à effet de serre (GES) grâce à la photosynthèse qui capte du CO2 et libère de l’O2, le maïs est particulièrement performant dans ce domaine. Il fixe en effet plus de CO2 que les autres grandes cultures, grâce à sa photosynthèse dite en « C4 » et stocke davantage de carbone dans le sol. En effet, une tonne de maïs grain produite restitue une tonne de biomasse (feuille, tiges, racines), qui une fois broyée et réincorporée dans le sol, devient un humus stable. La culture du maïs est ainsi un moyen d’améliorer le stock de matière organique et a donc toute sa place dans le programme « 4 pour 1000 » lancé par le Ministre de l’Agriculture.

Le maïs, source d’énergie renouvelable
La substitution de ressources fossiles par des productions renouvelables, pour l’énergie ou la chimie (du végétal), améliore les bilans d’émission de gaz à effet de serre. A quantité d’énergie égale, l’éthanol de maïs rejette deux fois moins de CO2 que l’essence. Dans un autre domaine, la méthanisation à base d’ensilage de maïs est un moyen efficace et rentable de produire du biogaz, source d’électricité et de chaleur, tout en limitant les émissions de GES.

« Grâce à son bilan gaz à effet de serre favorable, sa forte capacité à enrichir les sols en carbone et la puissance de sa pompe à CO2, la production de maïs est un atout en matière de lutte contre le changement climatique » rappelle Daniel Peyraube, Président de l’AGPM.



More news from: AGPM - Association Générale des Producteurs de Maïs


Website: http://www.agpm.com

Published: December 1, 2015

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved