home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
Solution Page

Solutions
Solutions sources
Topics A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  Species
 

De nouveaux gènes de résistance chez le riz par édition ciblée du génome


Montpellier, France
August 30, 2012

Le laboratoire Résistances des Plantes aux Bioagresseurs (UMR RPB : Cirad / IRD / Université de Montpellier 2) vient d’être sélectionné par la Fondation Bill & Melinda Gates pour l’attribution de la bourse « Grand Challenges Explorations » de 100.000 US$ pour son projet sur les nouveaux gènes de résistance chez le riz.

Cette subvention permettra de poursuivre un projet de recherche innovant dans le domaine du développement durable intitulé « Novel Rice Resistance Genes via Targeted Genome Editing = De nouveaux gènes de résistance chez le riz par édition ciblée du génome ».

Pour être sélectionné par l’initiative Grand Challenges Explorations, et recevoir cette bourse, les candidats doivent présenter une idée originale et audacieuse portant sur un des cinq sujets traitant de préoccupations liées à la santé et au développement : développement agricole, vaccination et nutrition.
Ce consortium franco-allemand réunit le Cirad, l’IRD et l’université allemande Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg. Il est dirigé par Emmanuel Guiderdoni (Cirad), Ralf Koebnik (IRD), et Jens Boch (Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg).

L’objectif de ce projet : développer des riz résistants aux maladies bactériennes émergentes en Afrique de l'Ouest, en opérant une modification ciblée du génome du riz. A cette fin, des nucléases artificiels (TALEN) seront construits de manière à générer de petites mutations dirigées au niveau de gènes contrôlant la sensibilité du riz aux bactéries.

Cette méthode est innovante ! C'est la première fois que la stratégie TALEN est utilisée pour modifier le génome du riz et le rendre moins sensible à un agent pathogène. Les TALEN (acronyme pour "Transcription Activator-Like Effector Nuclease") résultent de la fusion entre une protéine TALE qui a la propriété de se fixer à l'ADN de façon spécifique et une endonucléase qui agit comme un ciseau moléculaire. Les TALEN peuvent être rapidement produits, à faible coût et peuvent être agencés de manière à cibler toute séquence d'ADN souhaitée.

A terme, ce projet sera appliqué en Afrique sub-saharienne, en partenariat avec les organismes nationaux, en vue d’améliorer la production du riz dans cette région.

 



More solutions from: CIRAD


Website: http://www.cirad.fr

Published: October 8, 2012


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved