home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
Market Page

Market data
Market data sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
 

France - Les semences dans le grand ouest : une très large palette d'espèces produites


France
December 15, 2015

Vincent POUPARD - Délégué régional Gnis ouest - a présenté, lors de la conférence de presse régionale du mardi 15 décembre, les chiffres locaux de la campagne 2014-2015. Les données de la filière française des semences ainsi que les enjeux de cette dernière ont été, quant à eux, présentés par la Responsable des Affaires publiques et Presse du Gnis, Delphine GUEY.

Une grande diversité des espèces produites

Pour la campagne 2014-2015, les surfaces de production de la région Gnis ouest ont progressé de 8%, alors qu'au niveau national, ces dernières ont marqué une légère baisse (-3%). « Cette augmentation est notamment due à la diversité des espèces produites en semences, ce qui permet de pondérer la baisse de certaines espèces observée au niveau national » explique ainsi Vincent POUPARD.

Concernant l’ensemble des diverses cultures présentes régionalement, on constate que la superficie en céréales a augmenté de 5% contre une baisse de 3% au niveau national. Cette progression locale étant particulièrement liée au développement des blés et orges hybrides. Les surfaces de production en fourragères ont, quant à elles, augmenté de 2% grâce aux aides mises en place pour favoriser le semis de prairie et de plantes d’interculture. « Pour ce qui est des espèces potagères, la région Gnis ouest reste une région privilégiée » rappelle Vincent POUPARD, « l’augmentation des surfaces a ainsi progressé de 14% contre 8% au niveau national ! ». Pour rappel, l’Ouest représente ainsi 22% des surfaces nationales et les Pays de la Loire : 15%. Par ailleurs, grâce à la mise en place du plan d’aide aux plantes à protéines, les surfaces régionales en protéagineux ont également progressé de façon importante (+ 27 %) même si cette augmentation se situe légèrement au-dessous du niveau national (+ 34 %). Les surfaces de production de semences de maïs étant, quant à elles, en baisse sur l’ensemble de la région Gnis Ouest (-29%) suivant de près la baisse nationale (-26%).



More news from: SEMAE


Website: http://www.gnis.fr

Published: December 15, 2015

 
 

Better Food Venture's
AgTech Landscape 2019

 

 

2019 THRIVE Top 50
landscape map

 

Concentration in Seed Markets - Potential Effects and Policy Responses

(OECD December 2018)
 

Visualizing Consolidation
in the Global Seed Industry
1996–2018

Seed Industry Structure
1996-2018

Phil Howard
Associate Professor
Michigan State University


 

2017 Seed Company Family Tree
Ccreated Septebmer 2017
by Robert Walsh
WaSoo Farm, Elk Point, South Dakota

Syngenta Brands Family Tree
Ccreated January 2017 by Robert Walsh, WaSoo Farm, Elk Point, South Dakota

 
Rabobank's
World Vegetable Map 2018

 

 


Archive of the MARKETS section

 

 

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved