Back to News

ESGG Danemark 2022 - Les multiplicateurs européens (ESGG - European Seed Growers’ Group) s'inquiètent de l'augmentation des coûts de production


June 2, 2022

Les multiplicateurs européens se sont réunis au cours de l’assemblée générale annuelle de l’ESGG (European Seed Growers’ Group) à Faxe Ladeplads, Danemark du 23 au 25 mai 2022. Pour la première fois depuis 2019, l’ensemble des membres se sont retrouvés pour passer 3 jours de travaux constructifs. L’ensemble des participants souhaite que la Commission Européenne recueille et mette à disposition des statistiques semences (surface, rendement, production, consommation et stocks) pour permettre d'avoir une meilleure vision du marché des semences en Europe. Il est également nécessaire d’uniformiser les règles européennes via l’adoption le plus rapidement possible d’un nouveau règlement européen sur le Matériel de Reproduction des Plantes pour remplacer les 12 directives actuelles.

La disparition des solutions chimiques, sans alternatives, met à mal certaines productions de porte-graine, en particulier les légumineuses (luzerne, trèfles...). Après deux années de crise sanitaire qui ont perturbé les marchés internationaux, la guerre vient frapper aux portes de l’Europe en Ukraine accentuant les bouleversements. Une hausse inédite des charges de production en Europe (fertilisants, gasoil...) mais aussi des cours des grandes cultures est observée. Dans ce contexte de prix élevé des intrants et de la compétition économique avec les grandes cultures, il est plus que jamais nécessaire d’augmenter les prix payés aux multiplicateurs pour susciter l’intérêt et la motivation des jeunes multiplicateurs. Le monde a besoin de se nourrir, et l’ESGG rappelle qu’au départ de toutes productions agricoles, il y a la semence. Il est indispensable d’adapter la PAC et la stratégie « Farm to Fork » pour prendre en compte les nouveaux enjeux de souveraineté alimentaire, mais aussi énergétique. Les décideurs doivent donner aux filières agricoles les moyens de faire face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents. Les membres de l'ESGG soulignent que l'une des solutions à ces problèmes consiste à adopter une approche pragmatique de la politique de recherche génétique et des méthodes modernes de sélection végétale.

 



More news from: ESGG - European Seed Growers’ Group


Published: July 6, 2022