home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Inauguration du nouveau site de production d'Hemp-it et d'Hemp-it adn
Hemp-il and Hemp-il adn set to inaugurate their new production sites


France
April 3, 2022


>> Hemp-il and Hemp-il adn set to inaugurate their new production sites
 

Vendredi 3 juin à 14h30, la coopérative de production de semences de chanvre industriel HEMP-it et sa filiale de création et d’innovation variétale HEMP-it adn, inaugureront leurs nouveaux sites de production en présence de Madame la Présidente de la Région des Pays de la Loire et des élus locaux.

Une centralisation des activités sur un seul et même site

Situé au cœur du Maine-et-Loire à Beaufort en Anjou, bassin historique de la production de semences de chanvre, ce nouveau site industriel bénéficie de la proximité avec le pôle de compétitivité Végépolys Valley, les universités d’Angers et de Nantes, Agrocampus, les instituts de recherche Iteipmai, INRA, SEMAE, le GEVES et son laboratoire (SNES).

Ce nouveau bâtiment d’une superficie de 6 000m² comprend une unité de production industrielle, et 2 laboratoires. Il s’agit d’un laboratoire agréé de certification de semences et d’un laboratoire de R&D et d’études génétiques visant à enrichir et développer les connaissances en matière de biotechnologies et d’innovation variétale.

De nouveaux outils implantés au dernier trimestre 2021

De nouvelles dalles de séchage ont permis d’accroître les volumes réceptionnés lors de la récolte 2021. L’usine a doublé son volume de séchage et est en capacité d’absorber 80 ha/jour en pleine saison contre 40ha sur l’ancien site. Une chaîne de conditionnement vient compléter les équipements de la station de production d’HEMP-it. Plus performante, celle-ci permet de conditionner 15t/h contre 5t/h sur notre ancien site.

Une nouvelle structure au service de l’innovation variétale et de la R&D

Issu d’une réflexion sur l’optimisation des programmes de sélection, cet environnement contrôlé permettra, de développer de nouvelles variétés et de mettre au point des outils biotechnologiques. L’objectif sera également de collecter de l’information afin d’approcher de nouveaux marchés, en France ou à l’international.

Ces chambres climatiques permettront d’élaborer du matériel génétique à haut potentiel plus stable et plus fiable. L’ambition affichée est ici clairement d’assurer le renouvellement des variétés pour demain

De nouveaux projets pour l’avenir

HEMP-it ambitionne de développer une chaîne de valorisation de la protéine de chanvre afin de répondre au besoin en protéine végétale produite en France dans le respect des normes environnementales. En plus de promouvoir la filière du chanvre, cette activité visera également à diversifier l’activité de la coopérative en fournissant aux agriculteurs de nouvelles sources de valorisation de leurs cultures.

La stratégie retenue comporte le développement d’un outil industriel favorisant la valorisation des protéines végétales de chanvre à partir de cultures dédiées et des écarts de production (semences déclassées au cours des processus de tri et de conditionnement). L’outil permettra de répondre aux besoins des industriels tant en volume qu’en qualité ; l’objectif étant de fournir les matières premières nécessaires à l’élaboration de formulations ou de recettes à grande échelle. Ainsi, l’action de promotion du chanvre d’HEMP-it s’inscrira-t-elle tout au long de la filière ; en amont via des investissements en R&D et le développement de l’activité de sélection variétale, en aval, via le déploiement d’un outil industriel de transformation et de valorisation du chanvre sur de nouveaux marchés industriels.

 

HEMP-it

Fondée en 1964 et située à Beaufort-en-Vallée (Maine-et-Loire), HEMP-it est une société coopérative agricole spécialisée dans la production et la commercialisation de semences de chanvre à destination des marchés industriels et bio-sourcés. Elle est aujourd’hui le leader en Europe de la commercialisation de semences certifiées répondant aux exigences de la communauté européenne et aux standards internationaux, notamment en termes de teneur THC.

HEMP-it adn

Lancée en 2019, HEMP-it ADN est l’entité économique dédiée à l’innovation variétale et la création variétale de la coopérative HEMP-it et de la Fédération Nationale des Producteurs de Chanvre (FNPC). Cette nouvelle activité, portée par une équipe dynamique et expérimentée a pour objectif de créer les nouvelles variétés répondant aux besoins des industriels sur les marchés de demain.



More news from: Hemp-il


Website: http://https://www.hemp-it.coop/

Published: April 21, 2022

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2022 SeedQuest - All rights reserved