home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
Solution Page

Solutions
Solutions sources
Topics A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  Species
 

Optimiser la récolte de la laitue Iceberg - Calibrage, ensachage et étiquetage directement au champ


France
June 2, 2017

La technologie enregistre 50% d’économie en coûts de main-œuvre pour la récolte des laitues Iceberg

Il existe une gamme toujours grandissante de systèmes d’emballage dans les cultures de légumes de plein champ, plus particulièrement pour les laitues Iceberg.

Une technologie permettant d'optimiser la récolte de la laitue Iceberg

Des fournisseurs de solutions d’emballages comme Brimapack, à Ulft aux Pays-Bas, développent des machines toujours plus performantes depuis ces 10 dernières années allant du tri, en passant par le calibrage, et puis par l’ensachage et l’étiquetage.

Ils se sont spécialisés dans des machines permettant de récolter plus particulièrement des laitues, des brocolis et des choux-fleurs. Ils sont les précurseurs en termes de machines d’emballages et étiquetage des laitues Iceberg directement dans le champ, après les avoir coupées à la main. Ce procédé permet de gagner 50% en termes d’économie de main d’œuvre et d’investissements sur une année comptable.

Un système classique d’emballage et de fermeture par ruban était utilisé dans le passé permettant d’emballer une moyenne de 10 palettes par heure avec 29 saisonniers. Ils estiment le rendement à 480 têtes par palette, ce qui fait 165 têtes / personne / heure.

Avantages de cette technologie pour l'Iceberg en termes de calibrage, ensachage et étiquetage

Avec le nouveau système d’emballage à la récolte, la capacité en termes de têtes emballées, passent en moyenne à 350-400 têtes / personne / heure avec en plus le fait qu’elles soient parfaitement emballées et étiquetées. A côté de ça, un système d’emballage ‘NicePack’ est visuellement plus attractif avec son film d’emballage C-PP plus étanche sur la section à couper. Et la durée de conservation en est que meilleure.

Ces nouvelles options d’emballage et d’étiquetage donnent au produit la meilleure présentation possible et assurent une identification et une traçabilité requises.

Ce système d’emballage innovant requiert une faible main d’œuvre en termes de coûts et optimise au plus juste cette notion d’emballage en termes de respect de l’environnement.

Le fabricant nous indique que de plus en plus de producteurs leader en Iceberg, en France et en Espagne ont opté pour cette nouvelle forme d’emballage. Le fait d’emballer directement sur la parcelle permet d’augmenter la durée de conservation des Iceberg jusqu’à 2 ou 3 jours de plus.

Les variétés Iceberg Bejo comme Times sont particulièrement bien adaptées à cette nouvelle technologie, de part son homogénéité, sa densité et son poids (+/- 850 grammes).



More solutions from: Bejo Graines France


Website: http://www.bejo.fr/

Published: June 2, 2017

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved