home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
Forum Page

Forum
Forum sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
 

Le Cirad lance des recherches de sélection variétale avec une approche pan génomique


Montpellier, France
November 10, 2011

Le Cirad lance des recherches de sélection variétale avec une approche pan génomique. Cette nouvelle méthodologie encore très peu développée en vue de l’amélioration des plantes, permet de prédire le potentiel génétique d’un individu plus précisément et plus rapidement. Au bout du compte : un gain de temps inestimable dans la sélection.

Gagner des années en termes de sélection variétale : le rêve de la biotechnologie végétale est à portée de main grâce à la sélection pan génomique. Cette nouvelle approche permet aujourd’hui de générer un très grand nombre de marqueurs moléculaires à des coûts de plus en plus bas.

Les premières recherches se sont surtout développées chez les animaux. Et les récentes analyses et mises en œuvre sont très prometteuses : la méthode est deux fois plus rapide et les coûts réduits de plus de 90 %. Une révolution ! Chez les plantes, l’approche est encore limitée à des espèces modèles très en pointe dans le cadre de l’amélioration génétique et surtout basées sur des scénarios issus de simulation. Elle reste peu développée d’un point de vue expérimental dans le cadre de populations réelles au sein de schémas d’amélioration.

C’est dans cette voie de recherche que le Cirad s’engage aujourd’hui avec le projet Sepang pour « Sélection pan génomique », qui a officiellement démarré en juillet 2011. Le projet couvre donc un large éventail d'espèces de plantes tropicales (eucalyptus, palmier, riz, café, cacao) avec différentes caractéristiques biologiques (annuelles, vivaces, à pollinisation croisée, autogames, etc.). Les objectifs d'amélioration sont multiples - résistance aux ravageurs, biomasse, rendement en grain, qualité, etc. - et concernent différents types de programmes d'amélioration - sélection récurrente, la sélection récurrente réciproque pour la production d'hybrides, etc.

Il consistera à :

  • mettre au point de nouveaux modèles ou améliorer des modèles statistiques existants ;
  • développer des outils de simulations pour prédire l’impact des différentes méthodes au cours des générations d’amélioration selon différents scénarios ;
  • optimiser la sélection assistée par marqueurs en identifiant les paramètres des processus d’amélioration les plus pertinents (dispositifs, marquage, taille des populations, etc.) ;
  • évaluer et comparer les performances de plusieurs méthodes par approche expérimentale (sélection pan-génomique, sélection phénotypique, pyramidage QTL, par génétique d’association, etc.).

Le projet rassemble les compétences d’une trentaine de chercheurs issus des unités de recherche du Cirad et un nombre équivalent de ses partenaires en République du Congo (CRDPI), en Indonésie (Socfindo), en Colombie (CIAT), au Mexique (Inifap, Lagebio/Cinvesta, AMSA), à la Réunion (eRcane) et en Côte d’Ivoire (CNRA).

Il se déroule sur trois ans et sa mise en œuvre s’appuie fortement sur l’organisation d’ateliers de partage et de travail en commun sur le plan méthodologique. Le premier atelier aura lieu à Montpellier du 28 novembre au 2 décembre 2011 et concernera les modèles mixtes en amélioration des plantes.



More news from: CIRAD


Website: http://www.cirad.fr

Published: November 10, 2011



SeedQuest does not necessarily endorse the factual analyses and opinions
presented on this Forum, nor can it verify their validity.


Copyright @ 1992-2014 SeedQuest - All rights reserved 

 

 

  Portals
   
biologicals
and inoculants
   
crop
protection
   
data
management
   
Europe: 
The European Portal
   
intellectual property protection
   
marker-assisted
breeding
   
seed
biotechnologies
   
seed colorants
and polymers
   
seed enhancement
   
seed processing
equipment
   
seed
treatment
   
vegetable
seed