home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
Forum Page

Forum
Forum sources  
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
 

France - Procès des faucheurs volontaires de Colmar : une issue judiciaire ; un nécessaire débat


France
May 14, 2014

La Cour d’Appel de Colmar a rendu ce 14 mai 2014 sa décision à l’encontre des prévenus condamnés en première instance pour avoir détruit un essai OGM scientifique non marchand de l’Inra en août 2010. Au-delà du jugement, le droit de la recherche publique à mener, dans le respect strict du cadre réglementaire, des travaux scientifiques d’intérêt général sur des sujets sensibles doit être réaffirmé.

Le tribunal correctionnel de Colmar avait condamné, le 14 octobre 2011, 62 faucheurs volontaires à une peine de deux mois de prison avec sursis, pour avoir saccagé et détruit un essai en plein champ portant sur 70 porte-greffes de vigne génétiquement modifiés. Cet essai, non marchand, financé exclusivement sur fonds publics et co-construit avec la société civile dans le cadre d’un programme unique au monde à cet égard, avait pour vocation d’étudier l’impact de ces plantes génétiquement modifiées sur l’environnement, notamment sur la biodiversité du sol. Il permettait en outre d’étudier un mécanisme de résistance à une maladie de la vigne, le court-noué, qui touche le vignoble mondial et pour laquelle on ne dispose pas, actuellement, de traitement efficace.

Six des faucheurs, récidivistes, avaient en outre été condamnés à 1.200 euros d'amende à verser sous peine d'effectuer une peine de prison ferme. Tous avaient parallèlement été condamnés à verser solidairement 57.001 euros à l'Inra : 3.000 au titre du dommage matériel, 50.000 au titre du préjudice scientifique et 4.000 pour les frais de justice, auxquels s’ajoutait un euro symbolique au titre du préjudice moral.

Si les faucheurs ont bien acquitté les dommages et intérêts, reconnaissant ainsi la réalité et la gravité de leurs actes, 54 d’entre eux ont interjeté appel de leur condamnation pénale, demandant leur relaxe. A l’occasion de l’audience d’Appel, qui s’est déroulée les 18 et 19 mars 2014, le parquet général a finalement requis, en lieu et place des condamnations initiales, des jours amendes qu’il a laissé aux juges le soin de chiffrer et de moduler selon les revenus et les récidives.

Quelle que soit la décision rendue aujourd'hui, l’Inra rappelle que la culpabilité des prévenus reste établie, alors que pour sa part l’institut a parfaitement respecté la réglementation en vigueur. Au-delà de ce jugement, se pose la question de la capacité de la recherche publique à remplir sereinement ses missions d’intérêt général en toute transparence et en réponse à des enjeux sociétaux forts, tout particulièrement sur des sujets scientifiques sensibles qui clivent notre société : l’INRA est prêt à participer au débat qui sera immanquablement relancé.


VOIR AUSSI:
Recherche publique et OGM : il faut sortir du paradoxe (Tribune de François Houllier, Président de l'Inra)
 



More news from: INRAE (Institut National de la Recherche Agronomique)


Website: https://www.inrae.fr

Published: May 14, 2014



SeedQuest does not necessarily endorse the factual analyses and opinions
presented on this Forum, nor can it verify their validity.

 

 

12 books on plant breeding, classic, modern and fun
 

12 livres sur l'amélioration des plantes : classiques, modernes et amusants

 
 

The Triumph of Seeds

How Grains, Nuts, Kernels, Pulses, and Pips Conquered the Plant Kingdom and Shaped Human History

By Thor Hanson 

Basic Books

 
 

 

 

Hybrid
The History and Science of Plant Breeding
 

Noel Kingsbury
The University of Chicago Press

 

 
1997-2009 archive
of the FORUM section
.

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved