Ray-grass anglais, utilisations et avantages
France
Les différentes variétés de ray grass Le ray-grass est une plante herbacée appartenant à la famille des Poaceae (=Graminées). C’est une espèce fourragère largement utilisée pour l'alimentation des ruminants et pour les pelouses d’agrément H3 : Quelles utilisations pour le ray-grass ? Le ray-grass anglais s’implante facilement et pousse généralement en touffes denses, il se distingue par ses feuilles étroites et allongées qui sont vert foncé et brillantes, ainsi que par ses fleurs qui sont regroupées en épis compacts. Cela en fait autant d’avantages pour être utilisé comme plante fourragère pour l'alimentation des animaux, en particulier pour les bovins et les ovins. Le ray-grass est aussi populaire pour les jardins, les terrains de golf et autres espaces verts. C’est une fourragère pérenne qui pousse rapidement et forme un gazon dense et résistant au piétinement. Des conditions parfaites pour l’aménagement paysager et les pelouses. Les différents types de ray-grass anglais La sélection de cette espèce est intense, que ce soit pour un usage fourrager ou une utilisation en aménagement paysager. Pour la production fourrage, on distingue des variétés diploïdes et des variétés tétraploïdes :
Le ray-grass anglais pousse rapidement, possède une forte capacité de tallage et une bonne pérennité, ce qui en fait une plante fourragère très utilisée par les éleveurs. À cela s'ajoutent des atouts nutritionnels permettant de produire un fourrage de qualité : c’est une des graminées les plus riches en énergie sur la plupart des pousses. Elle présente aussi une très bonne richesse en sucre. Enfin, le ray-grass anglais présente des atouts environnementaux : il est adapté au pâturage même avec des chargements importants compte tenu de sa bonne résistance au piétinement. De plus, il jouit des avantages associés aux prairies temporaires : préservation de la fertilité physique du sol, allongement des rotations et stockage du carbone dans les sols, faible risque de lixiviation des nitrates, etc. La sélection de ray-grass anglais chez Cérience Chez Cérience, cela fait plus de 30 ans que nous créons des variétés de ray-grass anglais de type 2n et 4n. Nos critères de sélection se basent sur :
Aussi, nos variétés diploïdes présentent une bonne valeur alimentaire et nos variétés tétraploïdes une forte productivité. Le visuel ci-dessous représente l’évolution des ray-grass anglais proposés sur le site de Cérience.
Nous sélectionnons des variétés diploïdes et tétraploïdes sur toutes les gammes de précocité, de l’intermédiaire au très tardif pour la complémentarité des variétés. Nous développons des mélanges qui combinent tétraploïdes et diploïdes, ce qui va jouer sur la complémentarité des 2 espèces : couverture du sol et occupation de l’espace pour la production maximum de biomasse sur l’espace disponible. Les avantages du ray-grass anglais Les variétés proposées par Cérience sont adaptées aux enjeux climatiques, grâce à notre sélection faite en Poitou-Charentes. Cette sélection réalisée dans des endroits plus secs que le cœur du marché situé en Bretagne et Normandie donne un avantage certain dans un contexte de réchauffement climatique. Aujourd’hui, nos ray-grass anglais résistent mieux aux maladies que dans les années 90. La remontaison (repousse des feuilles) est très faible, tout cela permettant un meilleur rendement. L’objectif de demain est d’améliorer encore la résistance au stress et aux maladies. Un de nos objectifs est aussi d’améliorer la digestibilité et la teneur en sucres de nos futurs ray-grass anglais.
More news from: Cérience Website: https://www.cerience.fr Published: March 20, 2023 |