France
November 25, 2025
Le tournesol SY Celesto creuse la différence avec plus de rendement et une marge améliorée dans un contexte marché favorable.
SY CELESTO : une marge supplémentaire de 190€ par hectare à la récolte 2025
Avec un gain moyen de 3,6 quintaux/ha et 1 point d'huile supplémentaire, l'hybride de tournesol oléique demi-précoce SY CELESTO maintient sa position de référence sur le marché.
En 2025, l'hybride démontre une nouvelle fois sa capacité exceptionnelle à valoriser son potentiel génétique, indépendamment des aléas climatiques.
Malgré une campagne particulière caractérisée par des implantations précoces et des conditions sèches en fin de cycle, SY CELESTO a réussi à produire des rendements supérieurs. Sa capacité à programmer un nombre élevé de grains par capitule, associée à un excellent remplissage en fin de cycle, garantit des performances constantes d'une année sur l'autre.
Antoine Ferrandon, responsable marché tournesol chez Syngenta, précise : « Dans le segment oléique demi-précoce, SY CELESTO s'impose comme la référence incontournable, surpassant les variétés concurrentes dans 80 % des essais* ».
Sur la base d'un prix du tournesol oléique à 55 euros le quintal (au 15/11/25), le contexte économique actuel permet à SY CELESTO de générer un surplus de marge de 190 euros/ha en moyenne. Antoine Ferrandon constate : « Les résultats sont au rendez-vous. Cette génétique nouvelle génération, qui produit 15 % de grains en plus par capitule comparé à la moyenne du marché, garantit le rendement même lorsque les conditions de remplissage sont compromises ».
Une protection renforcée face aux bioagresseurs et à la sécheresse
SY CELESTO ne se limite pas à sa productivité : il offre également un profil sanitaire très complet qui sécurise la récolte. L'hybride résiste aux 9 races de mildiou officiellement identifiées, tolère l'orobanche et bénéficie d'une excellente notation face au verticillium selon Terres Inovia. Antoine Ferrandon ajoute : « SY CELESTO sert d'ailleurs de témoin de référence pour l'évaluation du comportement face au verticillium ».
Par ailleurs, bien que SY CELESTO exprime pleinement son potentiel dans les sols à forte réserve hydrique ou en conditions irriguées, il se démarque également dans toutes les autres situations depuis 7 ans. SY CELESTO est une variété qui s'inscrit durablement dans le paysage français.
Plus d’informations sur SY CELESTO
SY CELESTO, le tournesol oléique standard « métronome » du rendement
*Source : base de données Syngenta.